Une importante réalisatrice iranienne et sa fille, actrice, ont été inculpées mercredi par la justice pour être apparues en public sans porter le voile obligatoire dans la République islamique, a annoncé l’organe de presse du pouvoir judiciaire.
« Le procureur de Téhéran a inculpé la réalisatrice Rakhshan Banietemad et sa fille l’actrice Baran Kowsari après qu’elles ont retiré leur hijab dans un lieu public », a indiqué Mizan Online. Depuis la Révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, même étrangères, qui doivent dissimuler leurs cheveux dans les endroits publics.
Âgée de 70 ans, Mme Banietemad a été primée à plusieurs reprises au festival Fajr de Téhéran, la plus importante manifestation cinématographique du pays. Sa fille Baran, une célèbre comédienne de 38 ans, a remporté notamment le prix de la meilleure actrice en 2015 dans le même festival.
Mardi, des photos de deux femmes posant tête nue dans un événement cinématographique à Téhéran étaient devenues virales sur les réseaux sociaux. De plus en plus de femmes apparaissent sans voile en public en Iran, notamment après le mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire. De nombreuses personnalités du cinéma iranien ont été inquiétées par les autorités durant la répression des manifestations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.