Leur vidéo la plus populaire est Lego in Real Life, qui montre un homme en train de préparer le petit-déjeuner, mais toute la nourriture a été remplacée par des briques Lego.
Imaginez si les films Lego avaient été capturés image par image et assemblés à l’aide d’une animation en stop-motion minutieuse. BrickBrosProductions se compose de deux frères, Matthew et Paul Bentler, de la Saskatchewan, au Canada, et ils font essentiellement cela.
Ils réalisent des films Lego ou « brickfilms » depuis 2008, alors qu’ils n’avaient que 9 et 7 ans respectivement.
Alors que leurs premières vidéos n’ont pas reçu beaucoup d’attention, leur chaîne YouTube compte maintenant près de 165 000 abonnés, et certaines vidéos ont été visionnées plus de 9 millions de fois !
Les frères font un travail impressionnant dans ces vidéos, brouillant les frontières entre le monde Lego et notre propre réalité avec des vidéos comme Lego in Real Life 2, qui montre la lutte d’un jeune homme faisant un oeuf pour le petit déjeuner et trouvant que chaque oeuf qu’il casse est fait en Lego à l’intérieur.
Où Matthieu et Paul ont-ils appris ces compétences ? Comment ont-ils atteint ce niveau de succès ? Tout a commencé par un voyage chez un ami.
Introduction au film de brique
Un ami de Paul et de Mathieu a présenté aux jeunes garçons de nouvelles idées sur la façon de construire avec des Lego. Il leur a montré à créer sans guide d’instructions et à reproduire des décors qu’ils ne possédaient pas avec les pièces qu’ils avaient.
Plus tard dans la journée, leur ami leur a montré un brickfilm sur YouTube – ce moment a tout changé pour eux.
« Nous étions tellement captivés par les personnages qui bougeaient tout seuls et par les pièces Lego qui nous étaient si familières et qui prenaient vie », a dit Matthew à Humanity. « Nous avions vu des films en stop-motion, mais ils n’avaient rien à voir avec l’effet et l’attrait que ces films Lego avaient pour nous. »
Ainsi, les frères ont commencé à créer leurs propres films de briques basés sur des franchises populaires comme Spiderman et Star Wars. Malheureusement, ces vieux films de Lego ont été perdus au fil du temps.
« Ils n’ont jamais vu le jour à cause de pannes informatiques, du fait que nous ignorions comment éditer et enregistrer correctement dans Windows Movie Maker ou tout simplement par paresse ! », a déclaré Matthew.
Pourtant, ces premières expériences ont ouvert la voie à un contenu beaucoup plus important des années plus tard.
BrickBrosProductions est né
Ce n’est qu’en octobre 2014 que Matthew et Paul ont décidé de tenter leur chance et de lancer une chaîne YouTube. Ils ont commencé par acheter quelques Lego de Toys « R » Us et en ont fait des montages rapides sur caméra.
« La valeur de la production était horrible par rapport à nos vidéos maintenant, mais à l’époque, c’était révolutionnaire. Nous venions de faire une vidéo sur YouTube », a déclaré Matthew.
Quelques mois plus tard, ils ont commencé à sortir leurs premières vidéos en stop-motion. Le travail d’équipe a joué un rôle énorme dans la réalisation de ces premiers films de briques. Matthieu proposait les idées pour chaque vidéo, et Paul les étoffait.
Cet été-là, ils ont planifié un Lego Western, qui a été mis en ligne en février 2015. À ce moment-là, la vidéo la plus populaire sur leur chaîne n’avait qu’environ 2 000 visionnements, mais le Western a connu une croissance exponentielle de ses visionnements.
« Le Lego Wild Western a semblé croître à un rythme beaucoup plus rapide, et a atteint 50 000 vues, ce qui était fou ! », a déclaré Matthew.
Dans l’espoir de poursuivre sur cette lancée, les frères ont planifié leur prochaine série de vidéos. Comme ils étaient scolarisés à la maison, ils avaient beaucoup de temps pour se préparer, ce qui a joué en leur faveur.
Au cours des années suivantes, le nombre de vues de la chaîne s’est accru. En mai 2017, ils ont publié un film religieux en brique qui a recueilli plus de 9 millions de vues !
De cette vidéo est née une autre idée qui a donné naissance à une série récurrente pour la chaîne, une série qui serait couverte partout sur Internet, du CNET à Mentalfloss.
Lego dans la vie réelle
La vidéo religieuse que BrickBrosProductions a publiée en mai 2017 portait sur un gros bloc de briques qui ressemblait à une planche de bois. Les frères ont pensé qu’il serait cool de sortir une vidéo dans laquelle ils utilisent le stop-motion pour pousser la planche à travers une scie à table comme un vrai morceau de bois.
« Mais nous avons mis cette pensée sur l’étagère (au sens propre et au sens figuré) et décidé plus tard que nous ferions une vidéo de petit-déjeuner Lego », a déclaré Matthew.
Cette idée est devenue Lego in Real Life, qui représente un homme en train de préparer le petit-déjeuner avec toute la nourriture remplacée par des briques Lego. La vidéo a initialement reçu plus de 10 millions de visionnements et a été couverte par toutes sortes de médias.
Depuis lors, un bug sur YouTube a forcé les frères à télécharger à nouveau la vidéo, mais même la nouvelle version rechargée s’est avérée un succès viral, avec plus d’un million de vues à son nom.
Le duo a depuis sorti deux suites de cette vidéo avec Lego in Real Life 3, intégrant finalement l’idée de la scie à table qu’ils avaient en 2017. En seulement deux semaines, la vidéo a été visionnée près de 1,5 million de fois !
Il y a une animation et un savoir-faire vraiment impressionnants dans chacune de ces vidéos et il est clair que Matthew et Paul ont beaucoup appris au fil des ans.
Une grande partie de leur amélioration est venue d’un camp de cinéma, auquel Matthew a assisté pendant deux étés consécutifs, enseignés par le cinéaste professionnel Tom Simes.
« Cela a vraiment suscité mon intérêt pour le film et son aspect plus technique. J’ai vraiment apprécié et M. Simes était un excellent professeur », a déclaré Matthew.
À seulement 19 et 16 ans, respectivement, Matthew et Paul ont fait leurs preuves en tant que cinéastes phénoménaux et nous avons hâte de voir ce qu’ils produiront à l’avenir !
Lego est un jouet tellement étonnant qui peut être apprécié par des gens de tout âge, sexe, race ou religion – et même des gens sans aucunes mains !
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un homme découpe un bambou et construit un instrument très utile
– puis, il s’en sert pour ramener un véritable festin
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.