Lorsque Sandra « Sandy » Hazelip a proposé à Eleanor « Ellie » Hamby, à l’approche de leur 80e anniversaire, de faire le tour du monde en 80 jours, sa meilleure amie a tout de suite accepté.
« Les yeux d’Ellie se sont agrandis et elle a dit ‘Youpi !’ Elle a commencé à faire des plans précis pour que cela se produise », a confié Sandy à Epoch Times.
C’était il y a cinq ans. Depuis, les deux amies intrépides sont allées dans 18 pays différents, sur les sept continents. Elles ont visité l’Antarctique, vu huit merveilles du monde, sont montées à dos de chameau, ont traversé les forêts finlandaises en traîneau tiré par des chiens husky et ont été prises dans une violente tempête en traversant le passage de Drake en bateau. Elles sont montées à bord d’un petit avion à Katmandou, au Népal, et ont survolé le mont Everest. Elles ont pris une montgolfière pour survoler les pyramides égyptiennes et ont rencontré un python de très près en Australie.
Tout cela peut sembler bien éloigné de la vie quotidienne au Texas, où elles résident toutes les deux, mais ces grands-mères amoureuses de l’aventure ont toujours eu soif de voyages.
Sandra, ancienne présidente de la Texas Geriatric Society, est l’un des médecins de l’Hospice of the Big Country à Abilene ; elle est l’auteur de plusieurs livres et a donné des conférences sur les questions de santé des femmes dans plusieurs pays. Eleanor est une photographe documentaire internationale dont les travaux ont été largement publiés aux États-Unis et en Afrique. Elle est également directrice de Zambia Mission, une organisation qui offre des soins médicaux indispensables dans les zones reculées de la campagne africaine.
Elles se sont rencontrées lors d’une mission médicale en Zambie à l’âge de 58 ans, peu après le décès de Don, le mari de Sandy. Ellie est également veuve ; les deux femmes considèrent leurs défunts maris comme les amours de leur vie.
Heureuses et prospères, les deux grands-mères sont bien trop occupées pour envisager une retraite prochaine. « Je ne prendrais pas ma retraite de quelque chose que j’aime autant que la médecine », a dit Sandy, tandis qu’Ellie en est actuellement à sa 27e mission médicale.
Documenter leurs activités fait partie de leur plaisir. Elles écrivent un blog de voyage, Around the World at 80 (Le tour du monde à 80 ans), et ont plusieurs pages sur les médias sociaux. Elles ont également attiré l’attention de plusieurs grands médias dans différents pays, qui les ont invitées pour des apparitions et des interviews.
Les souvenirs
Quelques années après leur première rencontre, Ellie et Sandy sont devenues de solides amies et les explorations ont commencé. Se décrivant comme des « voyageurs à gros budget », elles ont effectué trois grands voyages avant de planifier un tour du monde en 80 jours. Au cours de chacun de ces trois voyages, « des choses hors de l’ordinaire et étranges » se sont produites.
Leur premier voyage a été le train transsibérien en 2008, qu’elles ont réservé en deuxième classe. À l’insu des deux Texanes, elles ont été témoins d’un crime qui s’est déroulé pendant leur voyage, ce qui leur a valu de devoir signer de nombreux documents de police. « C’est le plus long voyage en train. Nous nous sommes bien amusées pendant ce voyage ; nous l’appelons toujours ‘Meurtre sur le transsibérien’ », a dit Ellie.
Lors de leur deuxième voyage, à travers l’Asie du Sud-Est en 2009, alors qu’elles se rendaient à Shanghai, en Chine, à bord d’un autobus public, un piéton a été renversé par leur bus, les laissant bloquées sur le bord de la route au milieu du chaos de l’accident.
« La police nous a escortées jusqu’à une gare », a dit Sandy.
(Avec l’aimable autorisation de Around The World at 80)
Ensuite, alors qu’elles dormaient dans une tente bédouine dans le désert syrien au Moyen-Orient en 2011, elles ont dû s’enfuir de Damas cette nuit-là après le début de la guerre en Syrie.
Inutile de dire qu’après avoir vécu et savouré de telles aventures, les deux femmes étaient prêtes à relever le défi d’un tour du monde.
Le tour du monde
À l’origine, le plan prévoyait un départ après les 80 ans de Sandy et Ellie, en avril et août 2022 respectivement, mais après avoir fait toutes leurs réservations, la pandémie du Covid-19 a éclaté.
« Mais le Covid ne nous a pas arrêtées », a confié Sandy. « Au lieu de cela, nous avons fait notre tour du monde en 80 jours à 81 ans, un an plus tard. »
Fascinées par le roman de Jules Verne devenu une série télévisée « Le tour du monde en 80 jours », mettant en scène l’aventurier anglais Phileas Fogg, les deux amies sont parties le 11 janvier de cette année, pour revenir le 1er avril afin de respecter scrupuleusement le calendrier. Elles ont fait le tour du monde dans un sens, en commençant par Dallas et en terminant par l’Australie, avant de revenir aux États-Unis.
L’arrivée en Antarctique, leur première destination, a été un peu un choc pour le système. « Janvier est leur été, mais il faisait encore très froid, bien sûr », a dit Sandy. En janvier également, le duo a posé les pieds en Laponie, dans le cercle arctique, pendant l’hiver finlandais. « Il faisait encore plus froid. »
Elles ont tout d’abord exploré la lointaine île de Pâques et ses têtes mystérieuses – « une île fascinante, belle et minuscule », selon Ellie – et ont passé un peu de temps au Chili et en Argentine. Ensuite, elles se sont envolées vers l’Espagne pour une journée d’escapade bienvenue dans un autobus hop-on, hop-off.
Arrivées en Finlande dans l’espoir de voir des aurores boréales, Ellie et Sandy ont eu le plus grand des frissons lors d’une balade en traîneau dans les bois, tiré par des chiens husky. Ce n’était pas exactement la petite balade qu’elles pensaient faire.
« Lorsqu’elles ont donné l’ordre aux huskies de décoller, nous avons parcouru plusieurs kilomètres aussi vite que possible. Nous nous sommes accrochées pour survivre (…) mais c’était très amusant », raconte Ellie.
Après avoir passé deux nuits en Laponie, elles ont eu la chance de voir des aurores boréales d’une « beauté inouïe ». « Mon Dieu ! Quelle expérience que de voir le ciel s’illuminer de couleurs inimaginables », a dit Sandy.
Il était ensuite temps d’aller voir la splendeur de Rome avant de se rendre à Londres. De là, elles se sont envolées pour Nairobi, puis pour Zanzibar, dans l’océan Indien, où elles ont pu en apprendre davantage sur l’histoire de l’île aux épices.
Parmi les lieux qu’elles ont visités et qui les ont le plus marquées, citons les étonnantes chutes Victoria en Zambie et les pyramides de Gizeh, qu’elles ont admirées à bord d’une montgolfière. Le Taj Mahal, qu’elles ont visité à pied après leur arrivée en Inde le 25 février, était « tout simplement surréaliste » et une merveille du monde céleste à photographier pour Ellie.
« Absolument magnifique. C’était tout simplement incroyable », a-t-elle dit.
Après avoir survolé l’Himalaya depuis le Népal dans un petit avion aux allures d’Indiana Jones, début mars, elles se sont rendues en Australie, où elles ont découvert la Grande Barrière de corail.
« C’est là qu’Ellie a vécu l’aventure de laisser un python s’enrouler autour de son corps », a dit Sandy.
Après avoir terminé leur tour du monde qu’elles ont réussi à faire en 80 jours exactement, se sont-elles arrêtées pour se reposer ?
Sans doute pas.
« Je suis allée travailler mardi », a dit Sandy.
Ellie, quant à elle, a dit : « Je suis allée travailler lundi. Vous savez, les gens nous demandent : ‘Êtes-vous fatiguées de tous ces voyages ?’ Mais nous n’étions jamais fatiguées ; nous n’avons jamais manqué un jour. Pendant tout ce temps, nous ne sommes jamais restées au lit parce que nous étions trop fatiguées ou quelque chose comme ça. Nous étions soit en avion, soit en train d’explorer et de prendre des photos. »
Quelle est la prochaine étape pour les deux meilleures amies ? Sans surprise, il y a une autre aventure en préparation qu’elles prévoient d’entreprendre à l’âge de 82 ans.
« Nous le referions sans hésiter », a dit Ellie. « Sandy et moi adorons voyager. En fait, nous préparons notre prochain voyage qui aura lieu en 2024. »
Sandy a ajouté : « Lorsque nous organisons un voyage, nous prévoyons simplement de nous amuser. Mais laissez-moi vous dire que le bonheur supplémentaire de cela, ce sont tous les commentaires que nous avons reçus du public et des médias nous disant la joie que nous avons apportée dans la vie des gens qui nous suivent dans ce voyage et comment nous avons inspiré d’autres personnes à se lever et à commencer à faire quelque chose. C’est un vrai plaisir pour nous. »
Découvrez d’autres photos de leurs aventures :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.