Deux hommes pris dans une avalanche au Japon ont été retrouvés morts, a annoncé lundi la police, au lendemain de l’accident survenu dans la région centrale de Nagano.
Les autorités n’ont pas donné de détails sur leur identité à ce stade, mais le magazine de ski américain Mountain Gazette a écrit que le champion de snowboard freestyle Kyle Smaine, 31 ans, avait été tué.
Voir cette publication sur Instagram
Le journal a précisé qu’il se trouvait avec un autre skieur professionnel, Adam U, et le photographe principal de la publication, Grant Gunderson.
Dimanche « mon pire cauchemar » s’est produit, a écrit ce dernier dans un post Instagram lundi.
Il a raconté qu’une avalanche avait été déclenchée par un autre skieur et que Kyle Smaine avait « été projeté 50 mètres plus loin par le souffle d’air, enseveli et tué ».
L’autre victime est un ressortissant autrichien, selon le ministère des Affaires interrogé lundi par l’AFP à Vienne. « Nous ne ferons aucune autre déclaration sur ce tragique accident », a déclaré une porte-parole, « par respect pour ses proches ».
Les deux hommes faisaient du hors-piste dimanche près de la station de Otari avec d’autres skieurs et snowboarders quand l’avalanche s’est déclenchée.
Une alerte aux avalanches en vigueur
La semaine dernière, une vague de froid exceptionnelle accompagnée de fortes chutes de neige a frappé l’archipel nippon et notamment Nagano, au cœur des Alpes japonaises, très prisées des touristes étrangers adeptes des sports d’hiver.
Une alerte aux avalanches est actuellement en vigueur dans la région.
Les fans n’ont pas tardé à laisser des hommages sous une vidéo postée par Kyle Smaine sur Instagram dimanche, le montrant en train de skier.
« C’est ce qui me fait revenir au Japon chaque hiver. Une qualité de neige incroyable, des tempêtes non-stop, et un terrain vraiment fun qui semble s’améliorer au fur et à mesure que vous explorez », avait écrit le skieur dans un commentaire accompagnant l’extrait.
Kyle Smaine avait été médaillé d’or de halfpipe aux Mondiaux de snowboard freestyle organisés en 2015 en Autriche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.