Deux humoristes russes affirment avoir piégé Emmanuel Macron en se faisant passer pour le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Coutumiers du fait, les deux hommes ont usurpé l’identité du vainqueur des élections présidentielles ukrainiennes pendant une discussion téléphonique avec le chef de l’État français.
Dimanche dernier, Volodymyr Zelensky a remporté les élections présidentielles ukrainiennes avec 73 % des suffrages, balayant le président sortant, Petro Porochenko. Novice en politique, le comédien de 41 ans devient ainsi le plus jeune chef de l’État que l’Ukraine ait jamais connu.
Comme le veut le protocole, Emmanuel Macron a rapidement appelé son homologue afin de le féliciter pour sa victoire, en plein dimanche de Pâques. Un entretien d’une quinzaine de minutes que Vladimir Kouznetsov et Alexei Stoliarov – deux humoristes russes – ont publié sur YouTube, affirmant avoir usurpé l’identité du président ukrainien fraîchement élu.
Deux humoristes bien rodés
Aussi connus sous les noms de Vovan et Lexus, les deux hommes ont déjà piégé de nombreuses personnalités publiques et hommes politiques comme Elton John, Boris Johnson, Jean-Claude Juncker, Recep Tayyip Erdogan, John McCain ou Poro Porochenko.
Pendant leur entretien avec Emmanuel Macron, les deux humoristes qui se faisaient passer pour le nouveau président ukrainien se sont félicités du score de 73 % obtenu par celui-ci, n’hésitant pas à le comparer à celui de Vladimir Poutine en 2018 : « 73 % [des votes] des Ukrainiens, c’est juste incroyable […] Je me sens comme Poutine qui a eu le même score. »
Une remarque qui a fait sourire le chef de l’État français. « J’ai le sentiment qu’en tout cas à ce stade, le système chez toi est un peu moins bien organisé, donc ça doit être un peu plus naturel. Tu n’avais pas encore mis tous tes opposants en prison », a répliqué Emmanuel Macron.
L’Élysée refuse de confirmer
Les deux usurpateurs sont également revenus sur le conflit qui déchire l’est de l’Ukraine depuis près de 5 ans, la corruption endémique qui gangrène le pays et les éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient attendre le président sortant, allant jusqu’à demander à Emmanuel Macron s’il consentirait à extrader P. Porochenko si celui-ci décidait de se réfugier en France en cas de condamnation. « Je ne pense pas que ce soit en France qu’il vienne en première intention », a répondu le président français.
Contactés par BFMTV, les services de l’Élysée ont néanmoins refusé de confirmer l’authenticité de l’enregistrement audio publié par Vovan et Lexus : « Le président s’est bien entretenu avec [Volodymyr] Zelensky dimanche soir, échange à la suite duquel nous avons publié un communiqué, tout comme les équipes de Zelensky. Le contact est bien établi entre le président de la République et son homologue ukrainien. »
De leur côté, les deux humoristes ont assuré que le canular qu’ils ont partagé sur YouTube n’était pas truqué, espérant que le président français ne serait pas « trop contrarié ».
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.