Deux instagrammeurs se sont filmés conduisant un métro sur la ligne 3. Publié sur les réseaux sociaux, les images ont provoqué de vives réactions. Même s’il s’agissait d’une mise en scène, la RATP n’a pas apprécié la plaisanterie.
Deux instagrammeurs, qui se font appeler fukay1070 et Mr Boris Becker, ont récemment montré une vidéo qui a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.
« Tout ça semble être du fake »
Sur cette vidéo, qui n’est toutefois restée publiée que quelques heures avant d’être supprimée, on pouvait voir que les deux jeunes hommes semblaient réellement conduire le train, rapporte Le Parisien. Une fois entrés dans la cabine de pilotage et après avoir appuyé sur un bouton, l’engin démarrait, sous leurs yeux étonnés des deux lascars qui conduisaient le train sur plusieurs stations, laissant monter les passagers et répondant à la radio. La scène se terminait sur la fuite des deux instagrammeurs.
Le mardi 9 novembre, la RATP a donc mené son enquête. La vidéo, qui a été tournée le 8 novembre, a été vue par tous les agents de la RATP, qui ont tenté de la décrypter. Un conducteur précise que lorsque le métro est « en mode automatique, on peut appuyer sur un bouton pour le faire avancer ». « Le métro démarre au vert. Quand le type parle à la radio, il n’appuie pas sur le bouton. Donc tout ça semble être du fake », ajoute une de ses collègues.
Effectivement, il s’avère que toute la vidéo relève d’un montage, les deux acolytes n’ont pas réellement conduit le train ni parlé dans la radio. Les caméras de vidéosurveillance révèlent que les deux influenceurs ont été aidés par un conducteur de la RATP, souligne Le Parisien.
La « sécurité ferroviaire est une priorité »
Cette découverte a fait bondir la RATP. Estimant que la « sécurité ferroviaire est une priorité », elle a déposé plainte et « condamne très fermement ce type d’agissements », car seuls les conducteurs ont l’autorisation de conduire les trains. Le conducteur impliqué dans cette affaire s’expose donc à des sanctions.
Quant aux deux instagrammeurs, qui n’avaient pas réalisé les conséquences d’une telle plaisanterie, ils se sont excusés ce mercredi 10 novembre sur le réseau social. « En fait, on conduisait pas, c’était une grosse mise en scène », a précisé celui qui se fait appeler Mr Boris Becker. Fukay a confirmé : « Le conducteur était là et on faisait semblant de conduire. »
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.