Keysper est une application créée afin de faciliter les recherches de logement étudiant à Bordeaux.
Avec la rentrée universitaire qui approche, c’est pareil chaque année : des milliers d’étudiants écument les petites annonces et les agences immobilières, en recherche de logement.
À Bordeaux, l’Unef rapporte ainsi que moins de 8 % des étudiants du CROUS Bordeaux-Aquitaine ont accès à un logement CROUS et aucun étudiant international en licence.
Afin de pallier ce stress ambiant, deux jeunes en master entrepreneurial ont créé une appli facilitant la mise en relation des étudiants en recherche de logements et les annonces de ce type de logement.
Antoine Letranchant et Clément Prévost, tous deux 24 ans, ont cofondé Keysper, une appli semblable aux sites de rencontre où les étudiants déposent leur profil.
« La recherche est plus rapide et plus efficace grâce à l’algorithme qui s’appuie sur la compatibilité entre l’annonce de location et le profil de l’étudiant », affirme Antoine Letranchant sur Actu.fr
Parallèlement, le site de l’Université de Bordeaux précise que Keysper est développée dans le cadre de l’incubateur de l’université de Bordeaux, UBeelab, et centralise les annonces de locations de l’ensemble des agences immobilières de l’agglomération bordelaise dans l’objectif de rendre compatibles le profil du locataire et celui du logement.
Voir cette publication sur Instagram
L’application privilégie l’aspect qualitatif
Lancée en février 2024, l’application remporte un franc succès avec plus de 3000 annonces en ligne et plus de 750 utilisateurs.
En effet, l’appli ne fait pas que mettre en relation l’offre et la demande, elle réajuste les prétentions de chacun en fonction des réalités du marché. « Ça permet de se rendre compte du marché, ce n’est pas évident quand on vient d’une autre ville où les loyers peuvent être très différents », précise Antoine Letranchant.
L’application privilégie ainsi l’aspect qualitatif avec des dossiers le plus complets possibles, tout en essayant d’harmoniser l’offre selon les possibilités financières de chacun.
« Sur les annonces aux plus faibles loyers, on va prioriser auprès des agences les profils aux garanties les plus modestes. Si une personne peut payer, il n’y a pas de raison de privilégier quelqu’un qui gagne trois fois la garantie demandée », explique Clément Prévost.
Keysper est gratuite et maintenant élargie à tous les étudiants et jeunes actifs aussi. « On se finance grâce aux agences qui paient pour que leurs annonces soient visibles, l’idée c’est de faire gagner du temps à tous et pas créer un poids supplémentaire sur les comptes en banque des étudiants. Ce n’est pas un pay-to-win. «
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.