Tôt le matin samedi dernier, deux jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années, ont reçu plusieurs coups de couteau dans une rue des Sables-d’Olonne (Vendée). Les rugbymen ont été transférés en hélicoptère au CHU de Nantes en urgence absolue.
Un déferlement de violences. Tôt le matin samedi 29 juin, deux jeunes rugbymen ont été agressé l’arme blanche à la sortie d’une boîte de nuit située sur le Remblai des Sables-d’Olonne, indique au JDD une source policière. Les deux victimes, âgées d’une vingtaine d’années, ont été transférées en hélicoptère d’abord à l’hôpital de la Roche, puis à Nantes en urgence absolue. L’un d’eux serait à l’heure actuelle dans le coma.
Poignardés pour « des mauvais regards »
Selon une source policière citée par l’hebdomadaire, l’incident a commencé vers 2h du matin à l’intérieur de la boîte de nuit « Le Paradise ». Un groupe de jeunes de La Roche-sur-Yon s’est mis à insulter un groupe de jeunes Sablais en raison de « mauvais regards », a confié un videur de l’établissement. Le groupe de Yonnais, composé de « cinq jeunes de type maghrébin et africain », s’est énervé, et l’un d’eux a adressé un coup à un membre de l’autre groupe. Ce qui a conduit la bande de Yonnais à être expulsée de la boîte.
Aux alentours de 5h du matin, alors que les amis rugbymen sortaient de la boîte pour rentrer chez eux, les tensions ont dégénéré dans une rue de la station balnéaire. Les agresseurs, qui rodaient encore dans les parages, ont attaqué trois des jeunes avec lesquels ils s’étaient disputés avec des couteaux récupérés dans leur voiture. L’une des victimes, touchée à l’abdomen, a dû se faire retirer la rate et s’est réveillée ce 29 juin dans l’après-midi. Un autre jeune homme demeure dans un coma artificiel.
« Ce sont deux gamins adorables. J’espère qu’ils se rétabliront vite, et pourront reprendre le sport parmi nous », s’est ému Lionel Guay, co-président du RCS, auprès de nos confrères d’Actu.fr. Dans la journée, le dirigeant du club de rugby s’est entretenu avec les familles afin de leur apporter son soutien.
Les policiers ont rapidement identifié les dangers publics grâce aux vidéos de surveillance et à la perte de la sacoche d’un des manieurs de couteaux dans la boîte de nuit. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Nantes. Des mesures de sécurité renforcées ont été annoncées pour assurer la tranquillité des riverains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.