Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mars, à Étampes dans l’Essonne, deux jeunes hommes de la communauté des gens du voyage ont été interpellés en flagrant délit de braconnage de hérissons.
Aux alentours de minuit entre lundi et mardi, des policiers de la BAC, ont aperçu deux jeunes hommes en train de marcher en compagnie d’un chien de chasse dans la rue des Lys à Étampes. Les fonctionnaires ont alors décidé de procéder à un contrôle. L’un d’eux transportait un sac avec à l’intérieur quelque chose qui bougeait. En l’ouvrant, les policiers ont découvert quatre hérissons adultes.
Âgés de 24 et 33 ans, les deux jeunes hommes ont été interpellés, pris en flagrant délit de « braconnage d’une espèce animale non-domestique protégée », a rapporté Actu17. Ils ont ensuite été placés en garde à vue.
Interrogés par les forces de l’ordre, ils ont expliqué qu’ils chassaient le hérisson pour honorer leur tradition qui est de les manger à l’occasion d’un décès. La chasse aux hérissons étant interdite en France, les animaux ont été relâchés dans la nature. Quant aux deux jeunes hommes, ils ont été remis en liberté avec une amende de 400 euros.
Pour rappel, les hérissons font partie des espèces protégées depuis 1981. Les tuer est un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.