Dans la nuit de lundi à mardi, le nord de l’Italie a été le théâtre de vents terriblement violents et de pluies diluviennes. Les Italiens ont également vu tomber des grêlons pesant près de 500 grammes. Le bilan fait état de gros dégâts matériels. Deux personnes ont également trouvé la mort lors de ces intempéries.
Alors que le sud de l’Italie fait face à une forte vague de chaleur, le nord connaît une réalité bien différente, mais tout aussi catastrophique. Des orages extrêmement violents ont effectivement touché le nord du pays, dans la nuit de ce lundi à mardi.
Un avion contraint de se poser en urgence
En seulement quelques heures, dans cette région de l’Italie, des cultures ont été détruites, des arbres déracinés et des véhicules endommagés. En cause, trois violents orages de grêle avec des grêlons mesurant de 8 à 12 cm et pesant près de 500 grammes.
Was für eine Nacht in der Po-Ebene. Eine Superzelle nach der anderen, jeweils mit 8 bis 12 cm großem Hagel. Von Mailand über Bergamo, Brescia, dem Gardasee bis Vicenza, Venedig & Udine werden teils große Schäden gemeldet.
? Ivana Gafforini, Marco Francini, Vola Milano Malpensa pic.twitter.com/jBYd4f62Ev— Manuel Oberhuber (@manu_oberhuber) July 25, 2023
En conséquence, le réseau électrique et les transports ont été fortement touchés, des arbres étant notamment tombés sur la voie ferrée, bloquant des trains. La ville de Milan a été particulièrement impactée. Elle a connu des inondations importantes et un grand nombre d’arbres sont tombés sur la voie, relate L’Indépendant. En outre, ainsi que le rapporte le quotidien italien La Repubblica, deux personnes ont été blessées par des vitres brisées. Une voiture, avec quatre personnes à bord dont deux enfants de 11 et 12 ans, a été heurtée par un arbre déraciné par le vent, faisant là encore des blessés.
Un Boeing 767 de la compagnie Delta Airlines a par ailleurs été si impacté par ces grêlons qu’il a dû rebrousser chemin et se diriger en urgence vers Rome Fiumicino (Italie), après seulement 65 minutes de vol. Partant de Milan Malpensa, il devait se rendre à New York JFK (États-Unis). Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts sur l’avion sont en revanche impressionnants, perforé à certains endroits, entre autres au niveau de l’aile droite.
Clima Severo ? Imagen desde #Milan italia, y la caída de #Granizo que pone en peligro la vida habitable en el país. pic.twitter.com/4EmvXvYQ4X
— InfoSismologic (@EarthquakeChil1) July 26, 2023
Deux femmes, dont une jeune scout de 16 ans, sont décédées
Deux femmes ont par ailleurs trouvé la mort, ainsi que l’a annoncé sur Twitter (rebaptisé X), la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni ce mardi. L’une d’elles était une jeune fille de 16 ans. Un arbre a écrasé sa tente, alors qu’elle se trouvait dans un camp de scouts à Brescia (nord). L’autre femme a aussi été tuée par la chute d’arbres, à Lissone (nord).
« Nous vivons en Italie l’une des journées les plus compliquées des dernières décennies : inondations, tornades et grêle géante au nord, chaleur torride et incendies dévastateurs au sud », a de son côté déploré ce mardi sur Facebook le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci.
De même que l’Italie, le Haut-Doubs et la Suisse ont également connu ce lundi un épisode des plus marquants, avec des vents d’une rare violence atteignant jusqu’à 250 km/h.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.