Deux ours noirs d’Asie ont été libérés d’une vie de souffrance après avoir été enfermés dans un sous-sol sombre sous un magasin de vêtements au Vietnam. Pendant des années, ils ont subi d’atroces extractions de bile pour le commerce illégal de la bile d’ours.
Un ours mâle nommé Xuan a enduré ces conditions épouvantables pendant 17 ans, après avoir été capturé alors qu’il était un ourson en 2004, d’après certaines informations. On ignore combien de temps son homologue femelle, Mo, est restée en captivité. Tous deux ont été maintenus dans de petites cages dans un sous-sol sans ventilation, ni lumière naturelle, ni stimulation sensorielle.
Le groupe international de protection des animaux Four Paws, basé à Vienne, en Autriche, est intervenu au petit matin du 23 mars, qualifiant les conditions des ours de « pires qu'[ils n’aient] jamais vues ». Une équipe de secours a libéré les ours du sous-sol de la province de Son La, dans le nord-ouest du Vietnam, et les a préparés pour le voyage de 10 heures vers leur sanctuaire pour ours à Ninh Binh.
« C’était la première fois que nous sauvions des ours dans un environnement dépourvu de toute lumière naturelle et uniquement exposé à la lumière artificielle », a déclaré Szilvia Kalogeropoulu, la vétérinaire de Four Paws qui a supervisé le sauvetage et le transport des ours, dans un communiqué de presse.
Les seules fois où Xuan et Mo voyaient de la lumière, c’était lorsque leur propriétaire les nourrissait ou venait leur ponctionner la vésicule biliaire avec une aiguille pour en extraire la bile, a expliqué Four Paws dans un billet de blog, ajoutant : « Cette bile était utilisée à des fins médicinales par la famille du propriétaire. »
Le groupe a partagé des photos de ce sauvetage extraordinaire sur sa page Facebook.
Dans le sous-sol sans soleil et sans fenêtre, ils ont dû utiliser des lampes de poche pour trouver les cages. Pourtant, bien qu’ils aient été exploités pendant des années dans des conditions aussi horribles, Xuan et Mo semblaient « tout à fait calmes et sans peur », prêts à rencontrer leurs sauveteurs.
« Peut-être savaient-ils que nous voulions améliorer leur vie », a déclaré l’équipe de Four Paws.
L’extraction et la vente de bile d’ours sont illégales au Vietnam depuis 1992, et la demande a diminué. Néanmoins, Four Paws affirme que jusqu’à 372 ours continuent de souffrir dans des fermes d’élevage vietnamiennes ou chez des particuliers en raison du commerce lucratif du marché noir.
Xuan et Mo ont été mis sous sédatif et, après un examen médical préliminaire, ils ont été transportés au sanctuaire des ours de Ninh Binh. Géré par Four Paws, le sanctuaire est bien adapté à l’espèce des ours. Il sert également de centre d’éducation à la conservation de la faune sauvage au Vietnam.
« Les examens de santé des deux ours ont révélé une maladie de la vésicule biliaire, due aux multiples processus d’extraction de la bile non hygiéniques et traumatisants, effectués dans la ferme », a déclaré le Dr Kalogeropoulu. « En outre, Xuan est en surpoids, souffre d’une maladie du foie et ses dents sont en très mauvais état. »
Xuan devra subir l’ablation de trois canines fracturées, probablement endommagées par des morsures en cage dues au stress.
Les deux ours ont été programmés pour des examens complémentaires à la clinique du sanctuaire afin d’établir les meilleurs plans de traitement. « Des ours, c’est très résistant, a noté le vétérinaire, mais le chemin de la guérison de ceux-ci sera néanmoins long. »
Si Xuan et Mo peuvent enfin se remettre de leur horrible épreuve, on pense que des centaines d’ours restent en captivité. Le sanctuaire des ours abrite 40 ours noirs d’Asie, dont beaucoup sont le produit de l’élevage de la bile et du commerce illégal d’animaux sauvages.
(Avec l’aimable autorisation de Four Paws)
Néanmoins, Four Paws, en collaboration avec le gouvernement vietnamien, fait des progrès, car 936 ours ont été recensés comme étant détenus en captivité dans des fermes à ours en 2017.
Le sauvetage de Xuan et Mo fait partie de la campagne #SaveTheSaddestBears (sauvez les ours les plus tristes) de Four Paws, un mouvement visant à donner aux ours captifs les plus désespérés du monde une seconde chance de vivre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.