Deux personnes disparues le même jour retrouvées grâce au flair de deux chiens

Par Robin Lefebvre
31 octobre 2024 18:08 Mis à jour: 31 octobre 2024 18:08

Deux personnes portées disparues le même jour dans le val de Saône peuvent remercier deux chiens, Charlie et Drako, membres d’une équipe cynophile de gendarmerie, de les avoir retrouver à temps.

Leurs exploits ont fait la fierté de leurs maîtres. Un berger belge malinois et un Saint-Hubert, travaillant avec des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), sont parvenus à retrouver deux personnes disparues jeudi 24 octobre dans le val de Saône, ont raconté les gendarmes du Rhône sur Facebook ce mercredi.

Comme le rapporte BFMTV, la première disparition avait été signalée à 19h30 aux gendarmes de la brigade de Fontaines-sur-Saône. Rapidement, l’équipe cynophile du PSIG de Vienne (Isère) est sollicitée. En seulement 30 minutes, Charlie, le berger belge malinois, a retrouvé la personne disparue aux abords de la Saône, qui a aussitôt été conduite à l’hôpital.

L’«absence anormale» d’un habitant de Quincieux a été signalée le soir même à 21h15 aux gendarmes de Neuville-sur-Saône. « Parti faire du vélo dans l’après-midi, il n’avait toujours pas regagné son domicile », écrit la gendarmerie.

Des recherches « compliquées »

Malgré les efforts d’une première équipe cynophile, venant d’Ambérieu dans l’Ain, l’homme n’est pas retrouvé tout de suite. Deux jours plus tard, le 26 octobre au matin, un chasseur contacte les gendarmes pour les prévenir de sa découverte : le vélo de l’homme disparu, dans un bois, à Poleymieux-au-Mont-d’Or. Est alors déployée dans les bois une nouvelle équipe cynophile, de Satonay-Camp (Métropole de Lyon). Les recherches s’annonçaient « compliquées ».

Grâce au flair de Drako, un chien Saint-Hubert, le cycliste fut retrouvé « après plusieurs franchissements de ronces, orties et arbres couchés, et quelques chutes des gendarmes qui suivaient ». Évacué par hélicoptère, l’homme était « totalement désorienté mais en bonne santé », précisent les militaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.