La dyslexie touche 700 millions de personnes à travers le monde, soit 10% de la population. Pour rappel, il s’agit d’un trouble spécifique et significatif de la lecture. Cette anomalie, qui accompagne les personnes concernées toute leur vie, se révèle généralement dès les premières phases d’apprentissage de l’alphabet. Jusqu’à présent, on soupçonnait une origine biologique ou neurologique, mais personne ne comprenait vraiment l’apparition et le mécanisme de cette affection.
Dans une récente étude publiée dans The Royal Society, Albert Le Flock et Guy Ropars, expliquent une découverte : la dyslexie pourrait s’expliquer par la symétrie trop parfaite des taches de Maxwell se trouvant dans les yeux.
« Dans chaque œil, nous avons ce que l’on appelle une tache de Maxwell (…). Chez les gens non dyslexiques, ces tâches ne sont pas les mêmes. Celle de l’œil directeur est parfaitement circulaire tandis que l’autre a plutôt une forme de patate diffuse », explique Albert Le Flock.
« Si par exemple vous regardez la lettre «b», votre œil va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau tandis qu’une image inversée fantôme, donc un «d», sera stockée dans une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantôme », continue-t-il.
Or, les personnes dyslexiques ont deux taches de Maxwell parfaitement identiques et symétriques. Elles n’ont donc « pas d’oeil directeur », et l’image fantôme ne sera ainsi pas effacée. Le cerveau hésite sur la lettre à retenir.
Les scientifiques ont conduit des tests sur des groupes de 30 étudiants dyslexiques et 30 étudiants non dyslexiques. Confortés dans leur découverte, les chercheurs ont mis au point une lampe de lecture permettant de corriger cette anomalie. « Nous espérons que cela pourra déboucher sur de nouvelles approches de traitement de la dyslexie », conclut Albert Le Flock.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.