Deux policiers ont été poignardés tôt vendredi matin dans le centre de Londres et hospitalisés, a annoncé la police londonienne, qui a arrêté un homme « avec un couteau » et ne considère pas cette attaque « comme liée au terrorisme ».
« Deux officiers ont été poignardés et sont actuellement soignés à l’hôpital », a indiqué la Metropolitan police dans un communiqué. « Nous attendons de plus amples informations sur leur état », a-t-elle ajouté.
L’attaque n’est « pas traitée comme liée au terrorisme », a ensuite ajouté la police dans une mise à jour sur son site.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a indiqué sur Times radio que les blessures des deux agents ne sont pas de nature à mettre leur vie en danger.
Un contexte de funérailles nationales
Cette agression intervient au moment où un gigantesque dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale britannique en amont des funérailles lundi de la reine Elizabeth II.
Plusieurs centaines de dirigeants et de têtes couronnées du monde entier doivent assister à la cérémonie qui s’annonce comme un « défi massif » selon le nouveau patron de la police londonienne, Mark Rowley.
Des milliers de policiers ont été réquisitionnés pour ces funérailles nationales, alors que le Royaume-Uni a subi plusieurs attentats ces dix dernières années.
Des motivations encore floues
Le déroulement de l’attaque, survenue vers 06H00 (05H00 GMT) vendredi matin dans le quartier de Leicester Square, reste encore flou à ce stade.
Selon la police, les agents ont « rencontré un homme armé d’un couteau » dans ce quartier du centre de Londres, qui les aurait ensuite poignardés. Soupçonné de leur avoir causé de « graves blessures », l’homme a été arrêté.
Maîtrisé à l’aide d’un taser, « il a été emmené à l’hôpital pour y être soigné et y demeure à l’heure actuelle », selon la police, qui précise que « l’enquête sur les circonstances de l’incident se poursuit ».
Selon le Telegraph, le suspect « se comportait de manière erratique » lorsque les deux policiers, qui n’étaient pas armés, se sont approchés de lui.
L’homme se serait d’abord montré conciliant avant de dégainer un couteau pour poignarder les agents, au niveau du cou pour l’un, gravement blessé, au bras pour l’autre, selon le quotidien conservateur.
Le Times cite pour sa part un agent de sécurité qui assure que le suspect avait auparavant tenté de voler des choses dans un commerce.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.