Deux projets de « décolonisation de l’espace urbain » européen validés par Bruxelles coûteront 300.000 euros d’argent public

Par Robin Lefebvre
28 juin 2024 17:27 Mis à jour: 28 juin 2024 17:41

La Commission européenne a validé deux nouveaux projets qui auront pour objectif de « décoloniser l’espace urbain » des Européens. Ces derniers coûteront plus de 300.000 euros d’argent public.

D’après les informations du JDD, la Commission européenne, au moyen de deux projets qu’elle vient de valider, projetterait de « décoloniser l’espace urbain » du vieux continent. Des initiatives qui coûteront plus de 300.000 euros au contribuable européen.

Le premier projet, « Explorer les paysages urbains de l’UE pour déconstruire les récits coloniaux » (EUrban DECO), se donne pour objectif de dresser des cartes urbaines « révisées » de sept villes européennes qui mettront en exergue les « références clés liées à l’héritage colonial » pour les renommer « du point de vue des peuples colonisés ». Selon les porteurs de ce projet, « l’idéologie coloniale » serait en effet « encore » influente dans l’environnement urbain. Ces derniers prévoient d’associer activement les « associations de migrants » et les « communautés d’immigrés » pour attirer l’attention des politiques et « exiger » une action collective sur le sujet.

Le second projet, « Marches de décolonisation urbaine dans l’UE » (UDEW), n’est pas très éloigné de celui mentionné plus haut. Les associations qui le défendent affirment que même si « la plupart » des pays de l’UE ont « reconnu leur passé colonialiste », un grand nombre de lieux glorifieraient encore le passé colonial. Il serait donc nécessaire de les cartographier (à nouveau) et de sensibiliser le plus grand nombre, en particulier les jeunes issus de l’immigration, pour qu’ils « prennent conscience » du passé colonial de l’Union européenne.

La Commission fixe ses priorités

C’est dans le cadre du programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV), doté d’un budget de 1,55 milliard sur sept ans (2021-2027), que la Commission a fixé parmi ses priorités le financement de projets qui feraient « mieux connaître les expériences marquantes de l’histoire européenne moderne » telles que « la migration, la décolonisation, l’esclavage et l’impérialisme [qui] sont ancrés dans l’histoire européenne et ont tous des conséquences pour la société d’aujourd’hui ».

Ces deux projets de décolonisation des rues devront être mis en œuvre par la France et plusieurs autres pays de l’UE entre 2024 et 2026.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.