Une visite surprise a eu lieu dans une jardinerie de Carspach près d’Altkirch dans le Haut-Rhin le 3 février vers 11h du matin. Deux sangliers se sont introduits dans le magasin et y sont restés une demi-heure, jusqu’à ce qu’une intervention de la brigade verte leur permette de sortir en toute sécurité.
« La nature est notre métier », peut-on lire sur la devanture de la jardinerie de l’Ill, située à Carspach. Les deux sangliers ont-ils été interpellés par cette phrase ? Toujours est-il qu’ils ont réussi à pénétrer dans le magasin en plein jour par la porte coulissante automatique, ni vus ni connus, selon ce que l’adjoint de la responsable a déclaré à nos confrères de France 3.
« Ils sont tombés nez à nez avec des clients à la caisse », raconte l’adjoint. « Ils étaient aussi effrayés que nous. »
Une caissière a eu le réflexe d’appeler la brigade verte, qui n’est autre que les gardes champêtres d’Alsace. L’équipe arrivée sur place a sécurisé les clients avec l’aide du personnel. Les sangliers étaient blottis dans un cul de sac. Les membres de la brigade verte ont analysé la situation et décidé que le mieux était d’aider les animaux à trouver la sortie.
« Comme ils sont intelligents, ils ont compris »
C’est ce qu’ils ont fait en leur indiquant le chemin à l’aide de chariots. « Et, comme ils sont intelligents, ils ont compris », se réjouit Delphine Bazaud, la cheffe garde champêtre de la brigade d’Altenach qui se trouvait sur place.
Une cliente reconnaissante a écrit sur Facebook : « J’étais présente à ce moment-là avec mes filles, les salariés de la jardinerie de l’Ill ont tout fait pour nous mettre en sécurité ainsi que la brigade verte ».
La suite a été filmée par les gérants de la jardinerie : les deux intrus sont repartis à toute allure en direction des champs situés juste à côté du magasin.
La vidéo a été publiée quelques jours plus tard sur la page Facebook de l’entreprise avec un petit commentaire humoristique : apparemment, les gérants n’ont pas été trop traumatisés par cette intrusion. « Mercredi prochain, c’est la Saint-Valentin. Nos amis les sangliers sont déjà à la recherche d’un cadeau ! », ont-ils écrit.
« En 20 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça »
« En 20 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça », remarque la garde champêtre au micro de France Bleu. Elle souligne qu’elle a déjà vu cette situation dans des jardins et des propriétés privées, « mais jamais dans un magasin ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.