Cinq personnes sont décédées dans la nuit de jeudi à vendredi 8 juillet dans l’incendie d’un immeuble du centre-ville de Bressuire (Deux-Sèvres), dont les causes sont encore inconnues.
Entre 4h00 et 5h00 du matin, le feu s’est propagé dans quatre studios situés dans les combles d’un immeuble de deux étages du centre-ville, habités par des Comoriens et loués par un bailleur privé au-dessus d’un office notarial, a détaillé la maire de la commune Emmanuelle Ménard (SE).
Cinq Comoriens ont péri dans l’incendie, une femme, son enfant et trois hommes, a annoncé l’ambassade des Comores en France.
« Aucun signe d’acte criminel » n’a été découvert « à ce stade », a souligné la maire de Bressuire, recherchant toujours les causes de l’incendie.
L’ambassade des Comores à Paris annonce le décès de 5 comoriens dans un incendie à Bressuire pic.twitter.com/9PMvdadgh1
— HabarizaComores.com (@HabarizaComores) July 8, 2022
« Le toit s’est effondré et l’escalier qui permettait d’y accéder aussi. Il faut y aller par le toit ou étayer tout le bas du bâtiment mais ça risque de s’effondrer », a de son côté expliqué Mme Ménard, qui s’est rendue sur place.
70 sapeurs-pompiers et 49 gendarme mobilisés
Dans la matinée, près de 70 sapeurs-pompiers étaient mobilisés et le feu maîtrisé, selon les pompiers du département.
Un homme de 20 ans, brûlé, a été sauvé des flammes et transporté au centre hospitalier de Faye-l’Abbesse, à quelques kilomètres de là et va être entendu par les enquêteurs, a ajouté le parquet.
Plus de 50 gendarmes ont été mobilisés dont des enquêteurs de la brigade de recherche de Bressuire et des techniciens d’identification criminelle.
Une équipe d’experts de l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), dont le siège est situé à Pontoise (Val-d’Oise), va être engagée dans l’après-midi, a précisé la gendarmerie.
Selon Mme Lavaux (qui n’a pas souhaité communiquer son prénom), responsable et résidente de cet hôtel-restaurant nommé « la Boule d’Or », « la fumée est rentrée au 2e étage vers 4h20 du matin et a fait sonner l’alarme. On a appelé les pompiers avec mon mari et on est sortis dans la rue avec nos deux enfants et six clients. On a vu une personne qui courait dans la rue et une autre sur le toit, qui a été prise en charge par les pompiers ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.