Deux-Sèvres : il fait ses besoins près d’un champ, met le feu à ses excréments et provoque un incendie

Par Paul Tourège
22 juillet 2020 12:06 Mis à jour: 22 juillet 2020 12:06

Devenu hors de contrôle, le feu s’est propagé rapidement et a nécessité la mise en place d’un vaste dispositif de la part des sapeurs-pompiers.

Les faits ont eu lieu le dimanche 19 juillet dans le hameau du Haut Gourneau, à Chiché, une commune de moins de 2000 habitants établie à une douzaine de kilomètres à l’est de Bressuire.

Un homme de 31 ans a fait ses besoins le long d’une haie, sur le bord d’une petite route jouxtant un champ de cultures sur pied. Pour effacer ses traces, le trentenaire a ensuite mis le feu à ses excréments et au papier qu’il avait utilisé pour s’essuyer.

Les flammes se sont toutefois étendues rapidement du fait du vent qui « soufflait assez fort », selon le témoignage d’un riverain relayé par Ouest-France. L’incendie est vite devenu incontrôlable, poussant le trentenaire à demander de l’aide à un habitant.

Alertés, une cinquantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux du sinistre avec plusieurs véhicules d’intervention et un avion bombardier d’eau.

« Ce bombardier d’eau, basé à Bordeaux, effectue comme d’autres durant la période estivale, un gué aérien armé. Il est en vol permanent et celui-ci a été dévié de sa route pour effectuer une reconnaissance du point de situation. Le pilote de l’avion a estimé que son intervention n’était pas nécessaire », a expliqué le lieutenant-colonel Guillaume Leroy, chef d’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Deux-Sèvres, aux journalistes de Ouest-France.

Si l’incendie a finalement pu être maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, huit hectares de coteaux sont néanmoins partis en fumée.

Brûlé de manière superficielle aux mains et à l’avant-bras droit, le trentenaire a été entendu une première fois par les gendarmes de Bressuire avant d’être transporté au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres de Faye-l’Abbesse. Il a été placé en garde à vue le lundi 20 juillet et a de nouveau été entendu avant d’être remis en liberté dans la soirée.

L’enquête ouverte pour « destruction par incendie et imprudence » a été confiée aux gendarmes de Bressuire et les investigations des militaires se poursuivent, ceux-ci ayant encore des doutes quant à la véracité de la version des faits délivrée par le suspect.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.