Au lycée agricole du Val de l’Ouin, à Mauléon dans les Deux-Sèvres, l’établissement a adopté un chien dans le but d’apaiser les difficultés des élèves. Une expérience qui remporte un avis très positif et unanime des professeurs et des élèves.
Tous les élèves du lycée agricole du Val de l’Ouin, à Mauléon, l’ont déjà rencontré : Little, un labrador âgé de 6 ans, a été adopté par l’établissement scolaire et fait partie désormais de la vie du lycée, a rapporté France 3 Régions.
Une expérience originale qui a été lancée par la directrice, Corinne Baudry-Gellé, à la suite d’une sollicitation de l’association Handi’chiens.
D’après la directrice : « La finalité c’est de favoriser le bien-être des élèves au sein de l’établissement, d’apporter quelque chose de doux à des élèves qui sont parfois angoissés par certains aspects scolaires ou qui peuvent rencontrer des problèmes familiaux, le chien apaise. »
« Les jeunes n’ont pas peur du chien, dès qu’ils le voient, il y a moins de bruit dans les couloirs, le chien assiste aussi aux réunions de conseil de discipline, si l’élève pleure, le chien se rapproche de lui, je l’ai constaté lors d’un conseil de discipline. C’est un projet à long terme car le chien restera ici jusqu’à la fin de sa vie », a-t-elle précisé.
Depuis, Little assiste à certains cours, dont celui de l’éducation culturelle, entouré d’une vingtaine d’élèves : « La présence du labrador dynamise le cours, c’est forcément beaucoup plus agréable. L’ambiance et le relationnel professeur- élèves est beaucoup plus facile à mettre en place », a indiqué Bérangère Girard, professeure d’éducation socio-culturelle.
De leurs côtés, les élèves sont aussi unanimes concernant les bienfaits de la présence de Little : « Il nous apporte de la bonne humeur et de la joie, ça nous calme, ça nous apaise pendant les cours », a partagé Lola, élève de terminale en Bac Pro Service à la personne. « On peut tout lui dire en fait, c’est quelqu’un qui ne répète pas et ça nous aide beaucoup, ça nous rassure », a renchéri Lisa, de la même classe.
Selon le personnel de l’établissement, cette expérience unique permet aux élèves de développer des aptitudes indispensables à leur futur métier : « Pour nos élèves qui se destinent à travailler dans le domaine du service à la personne, que ce soit la petite enfance ou les personnes handicapées, la relation à l’autre est essentielle, c’est une faculté qu’il faut développer », a précisé Bérangère Girard.
Jusqu’à présent en France, cette expérience était en cours dans seulement deux établissements accueillant des personnes handicapées. L’idée pourrait donc faire son chemin et être adoptée dans d’autres lycées.
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