Trois gendarmes ont été blessés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juillet à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Quatre autres gendarmes ont été blessés dans le même secteur depuis la fin juin. Un escadron mobile d’une soixantaine de gendarmes vient d’être déployé dans la ville afin de rétablir le calme.
Les derniers faits de violence ont eu lieu dans le centre-ville de la ville de 30 000 habitants. Cette nuit-là, trois gendarmes ont été pris à partie puis insultés par un groupe de cinq à six jeunes, rapporte France 3.
La situation a pris une tournure violente au moment où les militaires ont décidé d’interpeller une des personnes, puisque l’insulte est un délit. Un groupe de 15 à 20 autres jeunes se sont joints à leurs camarades pour empêcher l’interpellation d’avoir lieu.
« Ils ont jeté tout ce qu’ils avaient sous la main », a déclaré Emmanuel Weber, chef d’escadron de la gendarmerie de Bressuire. « Les trois militaires en patrouille ont été frappés avec une chaise métallique, une selle de vélo et des grosses bouteilles de bière en verre. »
Les violences ont continué la nuit suivante avec une rixe entre jeunes dans le quartier Valette. Un total de huit interpellations de jeunes âgés entre 16 et 23 ans ont déjà eu lieu, indique France Bleu.
Selon Emmanuelle Ménard, maire de Bressuire, les tensions et les agressions sont liées à la consommation d’alcool sur la voie publique. « Il n’y a actuellement plus beaucoup de lieux de nuit ouverts dans la région de Bressuire », explique-t-elle à La Nouvelle République. « Certains jeunes désœuvrés s’adonnent à de l’alcoolisme sur des parkings et autres lieux publics. »
L’objectif des renforts d’objectifs est d’ « être plus nombreux sur le terrain pour rassurer les habitants et mettre la main sur les auteurs de ces violences », assure le commandant Weber.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.