Un garçon autiste âgé de sept ans est porté disparu depuis dimanche à Niort (Deux-Sèvres) et d’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
Marciano N., vêtu d’un jogging gris, a disparu dimanche après-midi dans le quartier de la Tour Chabot, sur les bords de la Sèvre niortaise. Une sandale, que la famille a reconnue comme appartenant à l’enfant, a été retrouvée sur une berge, a déclaré à l’AFP Julien Wattebled, procureur de la République à Niort.
? Marciano, un garçon âgé de sept ans atteint d’autisme, a disparu à Niort, dans les Deux-Sèvres, il y a trois jours. Dans l’après-midi du mercredi 12 avril, une battue a été organisée dans le quartier où il a été aperçu pour la dernière fois.
▶️ #JT13H pic.twitter.com/PIaIV7dc2e
— Info France 2 (@infofrance2) April 13, 2023
« C’est une recherche de disparition inquiétante. On n’a aucun élément laissant craindre un enlèvement, mais on vérifie, notamment sur les images » de vidéosurveillance, a-t-il dit.
Quelque 70 policiers et gendarmes ont été déployés pour retrouver l’enfant, avec l’aide des pompiers, qui ont mobilisé des embarcations et des plongeurs. Les enquêteurs ont aussi fait appel à des équipes cynophiles, des drones et un hélicoptère muni d’une caméra thermique.
Sous la surveillance d’une amie de la famille
Selon le quotidien Le Courrier de l’Ouest, le garçonnet aurait échappé à la vigilance d’une amie de la famille qui le gardait avec ses deux frères âgés de quatre et cinq ans, alors que la mère s’était absentée. Les deux plus jeunes enfants auraient regagné l’appartement plus tard, sans leur grand frère.
Autiste, Marciano « est un enfant qui ne s’exprime pas et qui se cache », a précisé le procureur.
« On concentre les efforts sur la Sèvre mais on cherche aussi en ville. (…) On a fait le tour des caves, pour voir s’il n’était pas caché ou pas perdu, on vérifie toutes les images de vidéoprotection », a-t-il ajouté.
La police avait diffusé mardi un appel à témoins pour tenter de retrouver le jeune garçon. Les secours doivent recevoir jeudi le renfort de la Brigade nautique de La Rochelle, avec quatre plongeurs supplémentaires et un sondeur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.