Avec l’arrivée d’une nouvelle année, plutôt que de se demander ce qu’il faut faire de plus en 2025, nous pourrions améliorer notre vie en en faisant moins. Vous pourriez envisager deux simples résolutions pour une année 2025 plus détendue.
1. Moins faire et plus être
La plupart d’entre nous sont constamment dans l’action, presque dans un tourbillon. C’est certainement mon cas. Mes journées sont remplies d’une avalanche de tâches difficiles à mener à bien.
Rien de surprenant à cela, puisque nous vivons dans une culture qui valorise l’ambition, la réussite et la productivité constante. Cependant, l’effort permanent a un coût. En plus d’être épuisant mentalement, cela nuit à notre bien-être, a un impact sur notre santé mentale, peut provoquer un épuisement professionnel et entraîne des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle et réduit notre espérance de vie.
Le Japon a poussé la réussite à l’extrême, avec une culture du travail si impitoyable que les gens se tuent régulièrement à la tâche. La mort par surmenage porte même un nom : le karoshi. Le Japon lutte contre le surmenage de ses citoyens depuis les années 1980, et l’Organisation mondiale de la santé affirme que le karoshi était responsable d’environ 750,000 décès dans le monde en 2021.
L’antidote à toute cette agitation est de moins « faire » et de plus « être ». Les experts affirment que nous devons ralentir, respirer profondément et accepter de ne rien faire.
Lorsque nous sommes constamment distraits par ce que nous devons faire, nous ne passons pas de temps à nous asseoir tranquillement, à nous reposer ou à être seuls avec nos pensées. Nous sommes rarement conscients du moment présent et consacrons nos journées à passer frénétiquement d’une activité à une autre.
En 2025, engageons-nous à prendre soin de nous. Veillons à nous reposer et à nous ressourcer, évaluons les activités nécessaires et disons non aux engagements qui ne figurent pas sur notre liste de tâches.
2. Moins d’attention à l’extérieur, plus d’attention à l’intérieur
Dans le même ordre d’idées, l’action extrême est axée sur les réalisations dans le monde extérieur. L’accent mis par notre culture sur la validation externe se fait au détriment de la croissance intérieure, de la conscience de soi et de l’intelligence émotionnelle.
Les recherches montrent que la recherche d’objets physiques est liée à moins de bien-être, à moins de satisfaction, à une augmentation de la dépression et de l’anxiété et à une diminution du sens de la vie.
Pourtant, nos films, nos émissions de télévision et la culture populaire nous enseignent que le bonheur et l’épanouissement passent par l’acquisition de la célébrité et de la richesse. Nous sommes submergés de messages nous suggérant d’acquérir davantage de biens matériels, d’expériences et de louanges pour nous sentir dignes et satisfaits.
Passer plus de temps à cultiver notre monde intérieur peut nous aider à surmonter notre tendance à nous focaliser sur le monde extérieur et à trouver une paix plus profonde. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin, posez-vous la question suivante : « À quand remonte la dernière fois où je me suis assis un instant sans sortir mon téléphone ? »
Nous avons tellement perdu l’habitude d’être seuls avec soi que cette perspective peut être intimidante. Se recentrer sur soi peut nécessiter de se désintoxiquer des stimulations extérieures constantes. Avec un peu de pratique, nous pourrons constater des dividendes en termes de bonheur et de santé physique et mentale.
Vous pouvez commencer par prendre simplement quelques minutes pour vous asseoir tranquillement sans aucune stimulation extérieure. Allez vous promener seul, regardez par la fenêtre et réfléchissez à la beauté du paysage, ou passez un peu de temps à méditer, c’est l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître.
Dernières réflexions
Des forces extérieures se disputent constamment notre attention et notre énergie. Si nous nous sentons obligés de faire beaucoup de choses, il y en a sans doute quelques-unes que nous pouvons laisser tomber. Cette année, faites-vous une faveur, ralentissez, tournez-vous vers l’intérieur et prenez le temps d’être, tout simplement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.