SOCIéTé

Deux tiers des Français critiquent la débâcle du Nouveau Front populaire à choisir un Premier ministre

juillet 17, 2024 18:35, Last Updated: juillet 17, 2024 18:35
By

Deux tiers (66%) des Français estiment que le retard des négociations du Nouveau Front populaire pour choisir un potentiel Premier ministre n’est « pas normal », jugeant que c’est le signe que l’alliance de gauche ne va pas tenir dans la durée, selon un sondage Elabe pour BFMTV paru mercredi.

Seuls 32% trouvent « normal que cela prenne du temps » et considèrent que les partenaires de gauche vont trouver un terrain d’entente, alors que les formations politiques du Nouveau Front populaire se déchirent depuis 10 jours pour trouver un nom.

Les Français se divisent plus largement sur la perspective de ne pas avoir rapidement un nouveau gouvernement : 50% considèrent que si le prochain Premier ministre n’était pas nommé avant la rentrée (fin août/début septembre), « cela ne serait pas un problème et qu’il vaut mieux prendre le temps de trouver une coalition et un gouvernement stable ». À l’inverse, 48% jugent qu’« il ne faut pas que la France reste sans gouvernement de ‘‘plein exercice’’ pendant aussi longtemps ». Aucune éventuelle coalition ne fait consensus dans l’opinion.

Une large coalition « Gauche (hors FI) – Ensemble – LR » est celle qui rassemble le plus (35%), devant la coalition entre la gauche (hors FI) et le camp présidentiel (29%). Celle entre le camp présidentiel et LR est choisie par 25% des Français, et l’alliance des partis de gauche du Nouveau Front Populaire par 23% d’entre eux.

Aucun n’obtient une majorité de soutien

Parmi les potentiels Premiers ministres, aucun n’obtient une majorité de soutien : 35% des Français souhaitent que Jordan Bardella soit le prochain Premier ministre (stable par rapport à la semaine dernière), 34% (-4) Gabriel Attal, 27% (-4) Raphaël Glucksmann, 24% (-2) François Ruffin et 21% Olivier Faure (-3). Laurence Tubiana, proposée par les socialistes, les communistes et les Écologistes comme Première ministre du NPF, mais refusée par LFI, obtient 14% de soutien.

Quant à la présidence de l’Assemblée nationale, qui sera attribuée jeudi à l’issue d’un vote, 30% des Français n’ont pas d’avis sur le camp politique qui doit l’emporter. Un quart (25%) souhaite que le candidat élu jeudi soit issu du RN, 24% du NFP, 12% du camp présidentiel et 9% de LR. Sondage réalisé par Internet du 16 au 17 juillet 2024, auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER