Vous souvenez-vous de l’histoire de Hachiko, le chien japonais qui a attendu son maître pendant des années dans une gare ? Marcos, un chien colombien de 10 ans, attend quant à lui depuis deux ans que son maître sorte de l’hôpital.
Marcos est un chien bâtard mélangé labrador qui vit à Chinchina, en Colombie, et il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux à cause de son histoire touchante : depuis 2017, il monte la garde devant l’hôpital de San Marcos.
Selon Diana Calle, directrice de l’hôpital de San Marcos, l’animal est arrivé avec son maître mais il ne l’a jamais vu en sortir car celui-ci est mort. À partir de ce moment, le chien loyal attendu à l’extérieur de l’hôpital, c’est pourquoi les employés l’ont surnommé Marcos. Ce que le chien ne sait pas, c’est que son ami n’en sortira plus jamais.
Un média local a suivi Marcos dans sa marche quotidienne de huit pâtés de maisons depuis le parc public où il dort jusqu’à l’hôpital. On constate que, bien qu’il soit déjà fatigué et marche difficilement, rien ne l’arrête sur son chemin quotidien vers sa destination.
Si l’on traduit son âge en années humaines en fonction de sa taille, Marcos est arrivé avec son maître à l’hôpital quand il avait 55 ans (8 ans), donc maintenant qu’il a 10 ans, il aurait environ 66 ans. Ce chien en est déjà à la dernière étape de sa vie mais il ne semble toujours pas hésiter dans son attente quotidienne.
Bien que Marcos ait été adopté dans un foyer, « l’animal semblait désespéré et, par ses aboiements, il demandait à retrouver sa liberté », alors il est retourné à l’hôpital, selon El Tiempo.
La détermination de Marcos a été reconnue avec admiration et respect par la communauté, ce qui fait que le personnel de l’hôpital recueille des dons pour lui quand il tombe malade et les habitants du quartier le nourrissent. Une cafétéria le laisse même avec bienveillance se reposer et n’hésite pas à lui fournir de l’eau.
À LIRE AUSSI :
Un promoteur touristique de la ville a commenté dans la même interview qu’à court terme, une reconnaissance devrait être faite à Marcos et qu’un monument devrait être érigé pour lui « afin de souligner cette loyauté ».
Él es Marcos. Desde 2017 espera a su amo en las puertas del hospital de Chinchiná, en Caldas. Aunque nadie sabe con exactitud el día cuando el perro empezó a visitar el centro asistencial, los médicos coinciden en que busca a un paciente que entró al hospital y tal vez murió.? pic.twitter.com/Xc2mLR8tpi
— EL TIEMPO (@ELTIEMPO) 30 septembre 2019
Les internautes ont exprimé leur admiration pour cet ami fidèle :
« L’amour loyal, sincère et transparent existe, et c’est cela l’amour de ces animaux. Combien d’amour inconditionnel existe-t-il en lui pour ses maîtres ; que c’est beau, et que Dieu bénisse toutes les personnes qui prennent soin de lui et lui offrent un peu d’affection », commente un internaute.
« Sans aucun doute sont-ils les êtres qui contiennent les mots fidélité et amour inconditionnel jusqu’à la fin, c’est un vide que personne ne comblera parce que pour lui son maître représentait tout, merci à tous ceux qui prennent soin de lui et lui offrent amour et bien-être », commente un autre.
Cette histoire démontre bien à quel point la loyauté d’un chien peut être reconnue par une ville entière et transcender les frontières, afin de nous rappeler que lorsqu’il s’agit de chiens, nous pouvons toujours compter sur eux.
Regardez la tournée quotidienne de Marcos dans cette vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.