La Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française a annoncé chercher 9 000 employés à répartir dans 33 000 boulangeries en France.
Avec la crise du Covid, ce sont quelque 30 000 demandeurs d’emplois qui sont venus grossir les chiffres du Pôle emploi en fin d’année 2020, avec parmi eux, une majorité de jeunes.
Et pourtant, l’ouvrage ne manque pas, notamment dans le secteur de la boulangerie. Si la crise sanitaire a durement touché nombre de secteurs, les boulangers, considérés comme des commerces essentiels, n’ont jamais arrêté de produire et vendre leurs pains.
Mais le métier semble manquer d’attractivité, car plus de 9 000 postes sont à pourvoir sur toute la France.
Info RTL : 9.000 postes de boulangers à pouvoir ! Le secteur ne chôme pas et cherche à former en urgence des apprentis. ? L’appel de Dominique Anract, président de la @cnbpf, dans #RTLPetitMatin avec @JSellier, au micro de @armellelvy pic.twitter.com/TDM6YKdCZE
— RTL France (@RTLFrance) January 22, 2021
La formation présente cependant des avantages non négligeables, comme l’expliquait Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie au micro de RTL : « L’avantage de l’apprentissage en alternance, c’est que vous pouvez trouver une boulangerie près de chez vous dans laquelle vous allez pouvoir vous former, il y en a 33 000 en France. »
L’alternance est possible en France pour les jeunes de 16 à 30 ans. Dès la fin du collège, l’apprentissage peut s’effectuer dans les Centres de formation d’apprentis (CFA) avec une partie pratique réalisée chez un boulanger.
Des boulangeries à ouvrir en zones rurales
En outre, avec la revitalisation de certaines zones rurales, plus de 14 000, selon BFM TV, des ouvertures de boulangeries sont alors les bienvenues, et ces créations d’entreprises peuvent bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière et de cotisations sociales.
« Aujourd’hui, avec l’exode urbain, vous allez avoir beaucoup d’entreprises à reprendre dans les villages et dans les villes. Il va nous falloir des professionnels, donc vous avez une carrière qui est assurée », souligne ainsi Dominique Anract.
Mais la rigueur est une qualité indéniable de ce métier, nécessitant de s’astreindre entre autres, à des horaires décalés.
Gérard Peratti, président du syndicat des boulangers pâtissiers du Var, justifie en partie ces difficultés de recrutement sur France 3 : « Ça demande de la rigueur comme c’est un métier de l’artisanat, beaucoup des apprentis décrochent, car c’est un travail éprouvant. »
La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française rappelle que, chaque jour, 12 millions de consommateurs se rendent dans les boulangeries, ce qui place le secteur de la boulangerie-pâtisserie au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.