Ce phénomène, rarement observé sous nos latitudes, est pourtant apparu ce dimanche 5 novembre au soir.
Des aurores boréales ont pu être observées ce dimanche en France, depuis plusieurs régions. De nombreux internautes ont posté leurs clichés sur la toile.
Bien visibles depuis plusieurs régions françaises
Le photographe et chasseur de tempêtes Mathieu Rivrin nous a offert de magnifiques images des aurores boréales observées depuis la Bretagne. « Dans la nuit du 5 au 6 novembre c’est une tempête géomagnétique qui s’est abattue sur la terre ! Des aurores boréales étaient visibles depuis la France comme ici à Carantec ou dans les monts d’Arrée ! » a-t-il posté ce lundi sur X.
« L’arrivée cette nuit d’une vague de particules solaires provoque en ce moment même (dimanche soir) une tempête géomagnétique et la formation d’une aurore boréale visible depuis la France », a commenté le médiateur scientifique Pierre Henriquet sur X, ce dimanche.
Outre la Bretagne, dans le Pas-de-Calais, les Alpes, la Côte-d’Or, l’Isère ou encore sur la Côte d’Azur, le ciel s’est paré de rouge, de rose et d’une touche de violet.
C’est la troisième fois cette année
D’ordinaire ce phénomène s’observe dans les latitudes plus proches des pôles, pourtant c’est la troisième fois cette année qu’on en observe en France, les précédentes fois ayant eu lieu en août et en février. Notre pays n’est pas le seul à avoir pu profiter du spectacle. La Slovaquie, l’Ukraine, de même que la Bulgarie et l’Autriche ont également pu admirer cette merveille céleste.
Ces aurores boréales sont en fait liées aux éruptions solaires. En effet, le Soleil nous envoie non seulement de la lumière mais également des particules chargées en électricité (des protons et des électrons essentiellement), et ce en continu. Ce flux de particules, appelé « vent solaire », est très variable dans le temps. Lors d’éruptions solaires, quand le Soleil émet d’un coup un flux de particules très important, ce vent devient plus intense. Il y a alors plus de particules et celles-ci se déplacent plus rapidement.
Le 25 février dernier, une forte éruption solaire avait éjecté du Soleil un flux important de particules dans la direction de la Terre. Comme ces particules se déplacent à des vitesses qui oscillent entre 300 et 500 km/s, parfois 1000 km/s ou plus lors de fortes éruptions, elles mettent alors entre 2 et 3 jours pour atteindre notre planète. C’est la raison pour laquelle des aurores boréales avaient illuminé le ciel de l’Hexagone le 27 février au soir.
« À peine croyable, une aurore boréale fugace a parcouru hier soir le ciel de Normandie au-dessus du Mont-Saint-Michel pour un moment magique et inoubliable », avait alors commenté Mathieu Rivrin le 28 février, postant une incroyable photo de la scène.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.