Utilisés massivement en tant que geste barrière principal en cette période de pandémie, certains gels hydroalcooliques seraient inefficaces contre le coronavirus, d’après la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
À la suite d’un large contrôle des différents gels et solutions hydroalcoolique sur le marché, la DGCCRF alerte les consommateurs sur la qualité de certains produits, contenant en réalité moins de 60 % d’alcool et qui sont donc dangereux car inefficaces contre le coronavirus.
Selon la DGCCRF, sur 162 produits déjà analysés, 73 % d’entre eux posent problème, soit parce qu’ils sont non conformes (38 %), soit parce qu’ils sont jugés dangereux en plus d’être non conformes (35 %), rapporte France Info.
#COVID19 : Certains gels hydroalcooliques vendus en France sont dangereux : des tests en laboratoire ont montré de sérieux ratés. https://t.co/PBrX93mKtW pic.twitter.com/WFiqOVAmwc
— franceinfo (@franceinfo) November 18, 2020
La première catégorie concerne les gels hydroalcooliques dont l’étiquetage est incomplet ou incorrect. La seconde regroupe ceux dont la teneur en alcool est insuffisante, qui représentent 13 % des produits analysés, mais aussi ceux dont l’étiquetage ne renseigne pas sur la dangerosité de la solution, notamment son inflammabilité (22 % des produits analysés), relate CNews.
Près de 13% des gels hydroalcooliques sont inefficaces contre le coronavirus https://t.co/RTdn1mdmD5
— CNEWS (@CNEWS) November 18, 2020
Problème : ces solutions hydroalcooliques sont commercialisées un peu partout en France, que ce soit en grande surface, sur internet, dans les bureaux de tabac, mais aussi parfois en pharmacie. Il est question « de plusieurs milliers de produits » à retirer du marché, selon Romain Roussel, le directeur de cabinet de la DGCCRF.
| ?#RappelProduit |
N’utilisez pas ce produit et rapportez-le sur le lieu de son achat dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau! #COVID19
?https://t.co/UCsOnp8Nyu pic.twitter.com/KtJ62dJR77— DGCCRF (@dgccrf) November 5, 2020
Romain Roussel a ensuite assuré qu’une « vigilance constante » était appliquée à l’égard de ces gels hydroalcooliques identifiés comme dangereux ou non conformes. Beaucoup ayant déjà fait l’objet de « mesures de retrait ou de rappel », a-t-il précisé.
En attendant, et en toute situation, la DGCCRF préconise aux consommateurs de bien lire les étiquettes, en rappelant que « seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14476 sont efficaces en matière de désinfection ».
| ?#cpDGCCRF #Covid_19 |
❗️Seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14476 sont efficaces en matière de désinfection!
?https://t.co/QFN4hzdYFO pic.twitter.com/Rteg9KwZ4M— DGCCRF (@dgccrf) November 18, 2020
Focus sur la Chine – Relation amour-haine entre Taïwan et la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.