Répression des fraudes: certains gels hydroalcooliques sont inefficaces contre le coronavirus

Par Léonard Plantain
19 mai 2020 18:21 Mis à jour: 19 mai 2020 18:21

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mis en garde lundi contre les flacons de gel hydroalcoolique de la marque Symex, qui ne permettrait pas une bonne désinfection.

Lundi, la DGCCRF a émis une alerte contre les flacons de gel hydroalcoolique « Hand Sanitizer » de Symex. En effet, ce dernier possède un taux d’éthanol trop faible pour se débarrasser des microbes. Si vous en utilisez, vous serez donc très peu protégé contre le coronavirus.

Commercialisé dans des flacons de 30, 60 et 100 ml avec différents parfums, le gel « Hand Sanitizer » ne contient que 27 % d’éthanol, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réclame une concentration comprise entre 60 et 70 %.

Ceci « pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne », déclare la DGCCRF, qui recommande « de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter au lieu d’achat ».

Fabriqué en Turquie et importé dans l’Union européenne par une entreprise belge avant d’être redistribué aux pharmacies par un importateur français, ce produit est toujours en vente sur plusieurs sites marchands, relate Le Parisien. Soyez vigilant.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.