Les policiers qui se sont livrés au rassemblement spontané devant l’Arc de triomphe, à Paris, ce lundi, seront convoqués par leur hiérarchie. C’est ce qu’a demandé le préfet de Police Didier Lallement.
Une centaine de policiers ont participé à un rassemblement spontané, ce lundi soir, sous l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris, faisant clignoter les gyrophares de leurs voitures de service. Leur but : manifester leur mécontentement face aux propos d’Emmanuel Macron sur les violences policières, rapporte France Bleu.
Les policiers sont effectivement en colère depuis que le président de la République a tenu certains propos sur Brut, début décembre. Emmanuel Macron avait alors reconnu qu’il existe des « violences par des policiers », préférant utiliser cette expression plutôt que « violences policières », qu’il considère comme « un slogan pour des gens qui ont un projet politique », avait-il dit lors de cet interview. Il avait également mentionné de la part des forces de l’ordre leurs « contrôles au faciès institutionnalisés ».
Très mécontents, les syndicats de police avaient donc appelé la profession à une grève des contrôles. Depuis lors, des actions de protestation se sont faites de plus en plus fréquentes.
Le préfet de Police Didier Lallement a sommé la hiérarchie de convoquer ces policiers en raison d’un manquement au devoir de réserve. Effectivement, les policiers n’ont pas le droit de manifester lorsqu’ils sont en service.
NOUVEL HORIZON – Le président Trump engage de nouvelles poursuites
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.