Didier Raoult remplacé à la tête de l’IHU Méditerranée Infection par le Pr Pierre-Édouard Fournier

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2022 10:39 Mis à jour: 13 juillet 2022 15:13

Le Pr Pierre-Édouard Fournier spécialiste des maladies infectieuses à l’IHU Méditerranée Infection va remplacer le controversé Didier Raoult, a annoncé l’IHU ce mercredi 13 juillet.

Malgré les réserves, exprimées notamment par des syndicats qui doutaient de la capacité de cette candidature interne à impulser un réel changement, les administrateurs ont donc validé le choix d’une commission spécialement mise en place pour cette succession et présidée par l’ancien patron de Renault, Louis Schweitzer.

Les trois représentants de l’État se sont abstenus, a-t-on appris auprès d’un membre du conseil d’administration souhaitant rester anonyme.

En 1999, Didier Raoult avait soutenu sa thèse

Médecin biologiste, le Pr Fournier s’était illustré en dirigeant le laboratoire de tests PCR à grande échelle que l’IHU avait réussi à mettre en place à Marseille dès l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 en France.

Au sein de l’institut, il fait partie de l’équipe Vitrome (Vecteurs – infections tropicales et méditerranéennes) qui surveille les maladies infectieuses. Il est également responsable des plateformes séquençage et de la biobanque de l’IHU.

C’est sous la direction de Didier Raoult qu’il avait soutenu sa thèse en 1999, consacrée à l’étude des Rickettsioses, des bactéries intracellulaire à l’origine notamment du typhus.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.