«Dieu aime tous ses enfants de la même façon», dit une mère qui a été enceinte 14 fois en 21 ans

Par Louise Chambers
11 mai 2023 17:04 Mis à jour: 11 mai 2023 17:04

Haini Wolfgramm, du célèbre groupe de musique The Jets, et son épouse, Sarah, ont toujours voulu avoir une famille nombreuse. Aujourd’hui, le couple, qui a lui-même grandi dans une famille nombreuse, se sent honoré que Dieu l’ait béni avec des enfants « étonnants et magnifiques » et, ensemble, ils espèrent les élever pour en faire de futurs leaders forts et confiants.

« Dieu aime tous ses enfants de la même manière, même s’ils sont immensément différents. J’ai un petit aperçu de cet amour avec tant d’enfants qui sont tous différents », a confié Sarah à Epoch Times.

Auteur-compositeur-interprète et propriétaire d’une entreprise de restauration, Sarah, âgée de 47 ans, est l’une des neuf frères et sœurs de sa famille, dont l’histoire remonte aux premiers pèlerins arrivés en Amérique sur le Mayflower. Haini, âgé de 55 ans, est l’un des 17 membres de sa fratrie et explique que sa grande famille polynésienne-tongane a émigré aux États-Unis en 1965. Haini et ses frères et sœurs ont ensuite formé le groupe familial The Jets, qui a connu la gloire dans les années 1980 et a travaillé avec des célébrités telles que Prince, Morris Day, Jimmy Jam et Terry Lewis, produisant des succès tels que Crush on You, Cross My Broken Heart et You Got It All.

Les sept enfants les plus âgés du couple ont perpétué l’héritage familial en formant leur propre groupe, 13 Crowns.

Sarah et Haini Wolfgramm (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns et d’Amelia Lyon Photography)
Sur cette photo d’archives, Haini et Sarah, enceinte de leur 14e bébé à l’époque, avec 12 de leurs enfants. L’un de leurs bébés est décédé du MSN il y a des années. (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)
Le groupe de musique The Jets. Haini était un chanteur et bassiste dans le groupe. (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)

Une plus grande capacité à aimer

Haini a rencontré Sarah lorsque leurs groupes sont partis en tournée ensemble et le couple est tombé amoureux. Ils se sont ensuite mariés et ont élevé une famille à Redlands, en Californie, accueillant 14 enfants en 21 ans.

Sarah, qui a toujours aimé les bébés en grandissant, a déclaré : « Au lycée, j’ai été élue » la plus susceptible d’avoir 20 enfants. J’aime avoir cette immense communauté de cousins, tantes, oncles, frères et sœurs qui m’aiment et me soutiennent dans cette vie. Je voulais donner ça à mes propres enfants. »

« Je me sens honorée et bénie que Dieu nous les ait tous confiés. »

Les enfants de Sarah et Haini sont : Eve, 26 ans, Heinrich, 25 ans, Isabella, 23 ans, Tihane, 22 ans, Abraham, 20 ans, Maikeli, 19 ans, Nora, 17 ans, Hazel, 16 ans, Wesley, 14 ans, Mary, 12 ans, Vake, 10 ans, Lynnae, 7 ans, et Joy, 5 ans.

Le douzième bébé du couple, Sariah, aurait 8 ans aujourd’hui. Tragiquement, Sariah est décédée du SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) à l’âge de 3 mois.

Le groupe « 13 Crowns » est composé des sept frères et sœurs Wolfgramm, les plus âgés. (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)

Un soir, Haini a bercé Sariah pour l’endormir avant de rejoindre le reste de sa famille pour une prière du soir. Peu de temps après, lorsqu’il est revenu dans la chambre, Sariah ne respirait plus.

« Elle s’était paisiblement éclipsée dans son sommeil », a dit Sarah. « Nous étions anéantis, comment pouvait-elle être ici un instant et partir tout d’un coup ?

« Nous avons prié et nous nous sommes accrochés à nos proches. Nous avons cherché des réponses pour savoir pourquoi Dieu la reprenait. Nous avons exercé notre foi, qui s’est ensuite renforcée. Des réponses nous sont venues à l’esprit et nous avons réalisé que son passage ici était un cadeau. Elle était nécessaire ailleurs. »

Le bébé Sariah est décédé du syndrome de la mort subite du nourrisson à l’âge de 3 mois. (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)
Haini et Sarah tenant le bébé Sariah (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)

Sarah, Haini et leurs enfants ont profondément pleuré, mais ont décidé que l’histoire de leur famille ne devait pas se terminer sur une note tragique. Sarah a placé sa foi en Dieu pour lui donner la force de porter un autre enfant et est bientôt de nouveau tombée enceinte.

« Lynnae était le bébé arc-en-ciel dont nous avions besoin pour répandre notre amour et remplir un trou dans nos cœurs », a dit Sarah, ajoutant : « Deux ans plus tard, nous avons été totalement stupéfaits d’avoir un autre bébé bonus, avec Joy. Elle est le fourgon-frein de notre grande famille de fous ! »

Les sept frères et sœurs Wolfgramm, les plus âgés (Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns)

Cultiver la patience

La famille de Sarah et Haini a accepté le chaos qui accompagne le fait d’avoir 16 personnes sous un même toit. Néanmoins, Sarah, qui a scolarisé tous ses enfants à la maison, tient une liste quotidienne de tâches à accomplir et un tableau de service dans lequel chacun apporte son aide.

« Chaque mois, chaque enfant a une zone assignée de la maison qui est sous sa responsabilité. Ça tourne », a-t-elle dit, citant une leçon qu’elle a apprise de sa propre mère : « Le service est le prix que je paie pour l’espace que j’occupe. »

« Vous réduisez vos attentes », a-t-elle dit. « Honnêtement, j’ai accepté le fait qu’il n’y a pas beaucoup de femmes qui ont autant à faire que moi, donc si ma lessive n’est pas faite et pliée tous les jours, ça va ; si mes murs ont des empreintes de mains, ça va aussi. On finira par y arriver ! »

Haini a dit : « Nous aimons tous les deux l’atmosphère amusante, folle et animée d’une maison qui est toujours vivante avec de l’action. Je pense que ce à quoi il est le plus difficile d’être confrontés, c’est de maintenir un sens de l’ordre à la maison avec les tâches ménagères, l’école à la maison, la planification, la communication, s’assurer que la voix de chaque enfant est entendue et répondre aux besoins de chacun, qui sont tous différents. »

(Avec l’aimable autorisation d’Amelia Lyon Photography)

Sarah affirme que le noyau de leur famille aimante et fonctionnelle est « l’unité, la flexibilité, le service, le respect, l’amour et la foi ». Elle préconise également que tous les parents de plusieurs enfants « développent beaucoup de patience ».

« Vous en aurez besoin en attendant la salle de bain, lorsque les enfants ont renversé un jus de canneberge sur le tapis, lorsqu’un enfant refuse de porter les tenues qui correspondent à la photo de famille », a-t-elle dit, conseillant : « Laissez simplement les petites choses aller parce que quand les vrais trucs durs arrivent, vous vous effondrerez sous le poids si vous n’avez pas gagné en patience. »

Malgré quelques chamailleries, les 13 frères et sœurs Wolfgramm n’ont pas de mal à s’entendre. Les sept aînés – Eve, Heinrich, Isabella, Tihané, Abraham, Maikeli et Nora – se sont même lancés ensemble dans la musique sous le nom de 13 Crowns et leur groupe compte de plus en plus de fans grâce à ses chansons originales accrocheuses.

Bébé Joy est arrivée après que Sarah avait déjà fait breveter le nom du groupe, 13 Crowns, alors Joy est devenu « l’auréole » de la famille.

Sarah a raconté : « Jouer ensemble dans un groupe est une tout autre dynamique, ils ont travaillé dur pour réaliser cela en raison d’innombrables heures de pratique sur plusieurs années. Cela les rapproche encore plus parce qu’ils ont travaillé dur pour y arriver.

Un foyer sûr

Pour Sarah, ses enfants sont sa plus grande réussite et elle dit que les gens sont « vraiment fascinés » par leur immense famille où l’amour abonde. Le couple espère élever des enfants confiants et des leaders forts qui répandront une influence positive dans le monde et seront heureux dans tout ce qu’ils feront.

« Lorsque j’aurai quitté cette terre dans 50 ans, personne ne se souviendra de mes vêtements, de la décoration de ma maison ou de la façon dont je payais ma facture d’électricité, mais ils se souviendront des vies qui ont été créées, des êtres qui ont été façonnés et modelés en des personnes qui, je l’espère, perpétueront l’héritage d’une famille forte et aimante capable de résister aux tempêtes de la vie », a-t-elle déclaré.

Réfléchissant sur la foi, la fière maman ajoute : « Dans un monde où les croyances religieuses et la foi en un être suprême diminuent, je pense que cela me force à m’accrocher encore plus à ma foi. »

(Avec l’aimable autorisation d’Amelia Lyon Photography)
(Avec l’aimable autorisation de 13 Crowns et d’Amelia Lyon Photography)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT