L’humoriste controversé Dieudonné a été condamné jeudi à 10.000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle le « bal des quenelles », a-t-on appris auprès du parquet de Chartres.
Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que le terme « gag des pyjamas de Cracovie », en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde guerre mondiale et employé le 17 juin 2017 lors d’un spectacle joué à son domicile d’Eure-et-Loir, était « injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste ».
Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8 000 € à chacune des deux associations qui s’étaient constituées parties civiles, l’association du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et l’association Ben Gourion.
Présent en début d’audience, le 22 juin dernier, le polémiste avait quitté le palais de justice une heure après son arrivée, prétextant qu’il devait « enregistrer une émission quotidienne ». Dieudonné avait déclaré « insultant, voire obscène, de venir déranger un tribunal pour parler de sketches » avant d’ajouter qu’il « aurait fallu convoquer le personnage ».
Son avocate, Me Isabelle Coutant-Peyre, avait estimé de son côté la procédure « inopportune », jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés.
Elle a précisé jeudi à l’AFP qu’elle allait faire appel de cette condamnation.
Ces derniers mois le polémiste a été banni de plusieurs plateformes en ligne : fin juin YouTube a supprimé la chaîne de Dieudonné, puis en août le groupe Facebook l’a banni de manière définitive de Facebook et Instagram, suivi quelques jours plus tard de TikTok.
Un porte-parole du groupe Facebook avait expliqué à l’AFP que l’humoriste controversé a été banni de ses deux plateformes « de manière permanente », car il « a violé de manière répétée nos règles en matière de discours de haine, en publiant des contenus se moquant des victimes de la Shoah ou en employant des termes déshumanisants à l’encontre des Juifs ».
FOCUS SUR LA CHINE – Disparition de 20 personnes chaque jour en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.