Différend frontalier Inde-Chine: ce qu’il faut savoir

Par Epoch Times avec AFP
6 juin 2020 08:10 Mis à jour: 6 juin 2020 11:29

Des généraux indiens et chinois se rencontrent samedi dans un poste avancé dans l’Himalaya pour tenter de résoudre la dernière confrontation frontalière en date entre les deux pays les plus peuplés de la planète.

Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau différend entre les deux géants asiatiques, qui connaissent régulièrement une montée de tensions autour des questions frontalières.

Des soldats des deux puissances sont engagés depuis début mai dans plusieurs face-à-face tendus le long de leur frontière commune, principalement dans la région en haute altitude du Ladakh (nord de l’Inde).

Début mai, des affrontements à coups de poings, pierres et bâtons ont notamment opposé des militaires des deux nations dans la région du Sikkim (est de l’Inde). Les affrontements ont fait plusieurs blessés.

Des troupes chinoises sur le territoire du Ladakh

Les troupes chinoises ont aussi avancé dans des zones considérées par l’Inde comme situées sur son territoire au Ladakh, selon des responsables indiens. New Delhi a dépêché des troupes en renfort dans la région.

Les délégations, menées de chaque côté par un général de corps d’armée, se rencontrent samedi près l’un des points de confrontation au Ladakh, appelé Chushul-Moldo, et visent à désamorcer les tensions actuelles entre les forces armées.

L’Inde et la Chine ont plusieurs litiges territoriaux de longue date, dans les secteurs du Ladakh (ouest) et de l’Arunachal Pradesh (est).

Pékin et New Delhi ne s’accordent même pas sur la longueur de leur frontière commune, chacun ayant des revendications territoriales différentes. L’Inde donne le chiffre officiel de 3.500 kilomètres tandis que les médias chinois utilisent pour leur part le chiffre de 2.000 kilomètres.

Depuis 1975 aucune balle n’a été tirée

Les deux pays se sont affrontés dans une guerre-éclair en 1962, qui avait vu les soldats indiens rapidement défaits par les troupes chinoises, mais n’ont eu aucun conflit armé depuis. Nulle balle n’a été tirée au-dessus de la frontière disputée depuis 1975.

Les confrontations dans des zones montagneuses entre armées indienne et chinoise sont devenues plus fréquentes ces dernières années, ce que l’administration Trump interprète comme le signe d’une agressivité chinoise croissante dans la région.

« L’Inde ne veut pas heurter la fierté d’un pays mais ne peut pas non plus tolérer si un pays veut heurter la nôtre », a déclaré la semaine dernière le ministre de la Défense indien Rajnath Singh.

En 2017, soldats indiens et chinois ont passé plus de deux mois à se confronter les yeux dans les yeux sur un plateau himalayen stratégique dans la région du Bhoutan. Des pourparlers avaient mené à un désengagement militaire des deux parties.

-Un berger nomade Changpa fait paître des chèvres pashmina près du village de Korzok, dans le district de Leh au Ladakh. Noemi CASSANELLI / AFP via Getty Images.

La construction de nouvelles routes par l’Inde

Des analystes estiment que la construction de nouvelles routes par l’Inde près de la ligne de contrôle effectif (« Lign of Actual Control », LAC), démarcation au Ladakh entre les deux pays, peut avoir irrité la Chine.

-Des militants des droits de l’homme brandissent des pancartes lors d’une manifestation contre la route de liaison de l’Inde récemment inaugurée vers la frontière chinoise, près de l’ambassade de l’Inde à Katmandou le 12 mai 2020. Photo de Prakash MATHEMA / AFP via Getty Images.

Experte de l’Asie du Sud au groupe de réflexion américain Institute of Peace, Tamanna Salikuddin lie les tensions actuelles à la rivalité de l’Inde avec le Pakistan, allié de la Chine. « Du point de vue indien, l’agression de la Chine est vue comme soutenant les tentatives du Pakistan de contester les frontières avec l’Inde dans cette région explosive », a-t-elle dit.

Si l’Inde et la Chine s’accusent mutuellement d’être responsable de la confrontation en cours, les deux parties insistent pour une résolution de la situation par des pourparlers, comme ceux qui se déroulent samedi.

Des troupes et des armes lourdes déployés dans la zone

Le risque d’escalade existe en raison du nombre important de troupes et d’armes lourdes déployés dans la zone mais les deux pays ont aussi « un robuste système de gestion des conflits », d’après Mme Salikuddin.

Les géants sont conscients qu’ils doivent coexister sur le long terme en Asie, malgré leurs velléités de puissance respectives.

Après la pandémie de coronavirus, « s’il y a deux moteurs de croissance pour les économies mondiales  ce ne sont que deux pays et ceux-ci sont l’Inde et la Chine », a estimé cette semaine la ministre des Finances indiennes Nirmala Sitharaman.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.