Des dizaines de millions de personnes d’origines spirituelles et culturelles diverses ont adopté ces vertus directrices : « Être vrai, bon et endurant ».
Ces personnes — issues de quasiment tous les domaines professionnels et éducatifs — sont convaincues que cette philosophie est le fondement de l’humanité et que, si elle est appliquée dans la vie de tous les jours, elle pourra faire de notre monde un endroit meilleur.
Cela fait 31 ans que le Falun Gong (ou Falun Dafa) — une discipline de travail sur soi qui repose sur les principes traditionnels de vérité, compassion et tolérance (« être vrai, bon et endurant ») — a été présenté pour la première fois au public en 1992. Au cours des trois dernières décennies, de nombreux gouvernements à travers le monde ont reconnu les aspects positifs de cette méthode de cultivation pratique le Falun Gong, comme la défense de la moralité et de la tradition, et ont honoré cette pratique en lui décernant des centaines de récompenses et de proclamations. Récemment, le 25 avril, le Sénat de l’État de New York a adopté la résolution 821 pour commémorer la 24e journée mondiale du Falun Dafa, qui est célébrée dans le monde entier le 13 mai de chaque année, pour n’en citer qu’une.
Voici ce que certains pratiquants ont confié au journal Epoch Times à propos des enseignements moraux fondamentaux dispensés par cette pratique et de la persécution dont elle fait l’objet depuis 24 ans sous l’égide du Parti communiste chinois.
Le Falun Gong a accompli un miracle
Tom Leung, d’origine chinoise, s’est réfugié en Nouvelle-Zélande en 2003 après avoir été persécuté et détenu à plusieurs reprises en Chine. M. Leung, qui a commencé à pratiquer le Falun Gong au début des années 1990, affirme que les principes de vérité, compassion et tolérance offrent aux gens une boussole morale qui leur permet de mener leur vie en suivant la « bonne direction ».
« La vérité, la compassion et la tolérance sont les principes fondateurs du monde », a-t-il déclaré, ajoutant que le respect de ces principes peut être bénéfique à la société.
M. Leung souligne que le régime communiste chinois a utilisé tous les moyens pour persécuter le Falun Gong.
« Il existe de nombreuses [méthodes] de torture, par exemple les passages à tabac, la privation de sommeil, l’alimentation forcée … et bien d’autres supplices incroyables. Ils remplissent les toilettes avec beaucoup d’eau sale et vous enfoncent la tête dedans. Ils vous obligent à travailler sans salaire dans un environnement épouvantable pendant plus de 20 heures par jour. Ils font pression sur votre famille ou s’introduisent dans votre maison pour vous harceler. »
« Ils ont de l’argent, ils ont la totalité des forces armées et ils contrôlent tous les médias nationaux et internationaux pour persécuter le Falun Gong. Ils contraignent ou achètent également des sociétés de médias occidentales, des sociétés de technologies de l’information et même des gouvernements. Ainsi, [ces gouvernements] ferment les yeux sur la persécution ».
Cependant, les pratiquants de Falun Gong « n’ont jamais abandonné et n’ont jamais eu recours à la violence », a-t-il déclaré. Au contraire, ils se sont engagés pacifiquement pour résister à cette persécution et pour sensibiliser les gens aux menaces imminentes que fait peser le communisme.
« Le monde entier voit clairement la nature immonde et maléfique qui caractérise le PCC. Le régime communiste mène actuellement une bataille perdue d’avance », a-t-il déclaré. « Le Falun Gong a accompli un miracle historique. »
Si tout le monde suivait ces principes, y aurait-il des guerres ?
Originaire de Russie et installée aux États-Unis depuis 30 ans, Marina, 67 ans, a passé sa vie d’adulte en Union soviétique, à l’époque où le parti communiste était au pouvoir.
Marina, qui pratique le Falun Gong depuis 25 ans, estime qu’il est « très important » pour le monde d’aujourd’hui de suivre ces principes et ces enseignements, qui « ne prennent aucune forme religieuse, mais dont les pratiquants croient en l’origine divine [de l’humanité] ».
« Si tout le monde suivait ces principes, y aurait-il encore des guerres ? Les gens auraient-ils besoin de ces armes terribles ? Nous vivrions alors dans un monde magnifique et propre », a-t-elle déclaré.
Opposant les vertus du Falun Gong aux horreurs du communisme, Marina a expliqué que « les principes fondamentaux du Falun Gong sont totalement opposés à ce que le parti communiste préconise ».
« Arrestations, tortures, mensonges, c’est ainsi qu’opère le parti communiste, quel que soit le pays qu’il dirige. Il ne change pas ses méthodes », a-t-elle déclaré.
« Depuis mon enfance, je me souviens bien de toutes les méthodes utilisées par le parti communiste pour laver le cerveau des citoyens. Les journaux, la radio et la télévision ont constamment lavé le cerveau des gens en leur faisant croire que l’Union soviétique est le pays le plus puissant et le plus juste du monde, soi-disant grâce aux idées véhiculées par le communisme. J’aime le pays dans lequel je suis né et où j’ai grandi, et je souhaite de tout cœur que la Russie choisisse une voie juste et pacifique. Je souhaite que vous n’empruntiez plus jamais la voie sanglante prônée par le communisme ».
Marina souhaite de tout cœur que les gens du monde entier puissent lire un court article publié par le fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, intitulé « How Humankind Came To Be » (Pourquoi l’humanité existe-t-elle ?).
« Après avoir lu cet article, j’ai senti le pouvoir de la compassion. De tout mon cœur, je souhaite que tout le monde lise cet article », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle a le sentiment qu’à travers cet article, M. Li Hongzhi a fait part de son espoir, à une époque où la dépravation morale abonde, que l’humanité puisse rester dans la compassion et « trouver la paix intérieure face aux conflits qui opposent les pays, les groupes ethniques et le chaos social ».
Si l’esprit d’une personne éduquée n’est pas droit, un dacoït vaut mieux qu’elle
Le Dr Utpal Kumar Bit, 65 ans, chef du département de chirurgie plastique au Kolkata Medical College, dans l’ouest du Bengale, en Inde, a des dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la médecine. Mais il déplorait qu’en tant que médecin, confronté quotidiennement à des urgences, qu’il ne puisse guérir ses propres problèmes de santé, qui variaient de différentes allergies à l’hypertension et de l’arthrose chronique à de l’asthme sévère.
Alors qu’il était proche de la mort, sa bronchite et son asthme sont devenus incurables. En raison de cet extrême inconfort, il devait dormir assis, et même marcher lui était pénible.
« J’étais en train de mourir et je ne pouvais rien faire. J’ai été admis à plusieurs reprises dans des hôpitaux et, parfois, mon état était si grave que je risquais de mourir à tout moment. Je prenais beaucoup de stéroïdes et j’étais en très mauvais état », a confié le Dr Bit. « C’est alors que j’ai découvert le Falun Gong. Il m’a donné une nouvelle vie. »
L’une de ses vieilles connaissances, résidant aux États-Unis, l’a initié à cette pratique lors d’un appel téléphonique, après en avoir expérimenté les bienfaits pour sa santé. Le Dr Bit était un peu réticent à l’idée d’essayer, pensant qu’il n’y avait pas d’espoir car il risquait d’être bientôt mis sous assistance respiratoire. Mais voyant la détermination de son collègue, il a acheté le livre « Zhuan Falun » et s’est rendu sur un site de pratique proche pour apprendre ces exercices méditatifs.
« Cette nuit-là, j’ai très bien dormi. Étonnamment, dès le lendemain, je n’ai plus eu d’asthme », a-t-il déclaré. « Mes maladies ont totalement disparu. J’étais heureux comme un enfant. Une nouvelle vie s’est offerte à moi ».
Le Dr Bit, qui a participé à la traduction des livres du Falun Gong en bengali, estime que les enseignements vont au-delà des méthodes de guérison superficielles enseignées dans d’autres thérapies alternatives, et que les principes moraux qui y sont énoncés peuvent véritablement ramener l’humanité sur la voie de la sagesse traditionnelle. « Si les gens suivent les principes de vérité, compassion et tolérance, leur santé mentale sera bonne, la société sera meilleure et un véritable épanouissement de la société se produira ».
Le Dr Bit croit autant à l’intégrité morale qu’au professionnalisme. Il est de tout cœur avec les victimes qui ont perdu la vie du fait des prélèvements forcés d’organes opérés par le régime chinois. « Vous pouvez appeler ces médecins chinois des médecins, mais ils sont pires que des criminels. Ce qu’ils font est absolument odieux », a-t-il déclaré.
« Un homme peut être intelligent, un homme peut être célèbre et très puissant, mais ce n’est pas pour autant qu’il ait l’esprit juste. Si l’esprit d’une personne éduquée n’est pas juste, alors un dacoït est meilleur que lui ».
Il est tout simplement impossible de travailler dans le milieu médical sans vérité, compassion et tolérance »
« Un mode de vie sain ne peut pas être improvisé ou temporaire », déclare Swetlana Arhipenko, anesthésiste et infirmière en réanimation russe, qui a plus de 29 ans d’expérience.
Diplômée du programme « Mentorat en soins de santé » du département de la santé de Moscou, cette psychologue médicale de renom a reçu un prix en 2022. Mme Arhipenko affirme avoir consacré toute sa vie à la « profession qui suscite le plus de compassion », à savoir la médecine.
Pour Mme Arhipenko, « un mode de vie sain, c’est la vie elle-même ». Elle s’est toujours demandé comment préserver sa santé et sa jeunesse et, surtout, comment trouver la réponse à l’une des questions fondamentales de la vie : pourquoi existons-nous ?
« J’ai toujours pensé que la santé mentale était une composante importante de la santé humaine et, dans tout mon travail, je lui accorde la priorité. Mais, malgré mes connaissances assez approfondies en psychologie, je n’ai pas trouvé les réponses dont j’avais besoin pour moi-même », a-t-elle déclaré.
En 2007, elle est tombée sur le livre « Zhuan Falun » et, après avoir lu les premières phrases, elle a compris que c’était ce qu’elle cherchait depuis si longtemps. « Depuis lors, ce livre a été mon guide dans la vie. Tout ce qui me paraissait incompréhensible m’a été révélé », a-t-elle déclaré.
« Auparavant, je percevais la tolérance comme le fait de s’obstiner à supporter les souffrances inhérentes à la vie. Mais aujourd’hui, je comprends la tolérance comme la tolérance à l’égard des personnes qui m’entourent et du monde. De même, la compassion était pour moi une forme de pitié. Aujourd’hui, je vois la compassion comme la capacité de faire preuve d’empathie à l’égard des gens, de les comprendre et de leur apporter mon soutien. »
Ces valeurs morales sont-elles vraiment inapplicables dans le monde d’aujourd’hui ?
Victor Sia, 51 ans, travaille dans la prévente en cybersécurité à Singapour et pratique le Falun Gong depuis 2005.
Selon lui, notre monde moderne est déjà en proie au chaos, où le concept de bien ou de mal a été déformé : les critères sont désormais basés sur ce que l’on gagne ou perd, ou sur le fait que les autres s’alignent sur nos points de vue personnels. Dans le passé, les gens faisaient preuve d’intégrité morale et de foi dans le divin.
Se demandant si les valeurs morales défendues par le Falun Gong sont vraiment inapplicables dans le monde d’aujourd’hui, il a expliqué qu’il semble que les progrès réalisés en ce qui concerne la vidéosurveillance de pointe, l’intelligence artificielle et les technologies d’apprentissage automatique nous permettraient de maintenir l’ordre public dans la société. Mais, se demande-t-il, comment arrêter quelqu’un qui est obstinément et intellectuellement déterminé à comploter pour échapper à toutes ces technologies ?
Il a ajouté : « Au contraire, que se passerait-il si les gens commençaient à se comporter correctement, petit à petit, jour après jour, en travaillant pour la vérité, la compassion et la tolérance ? Serait-il nécessaire d’améliorer sans cesse les technologies pour faire face aux menaces les plus sophistiquées, et de mettre en œuvre des lois et des politiques globales ? »
Il y a vingt ans, avant que Sia ne comprenne les faits concernant le Falun Gong, comme la plupart de ses concitoyens, Sia a été induit en erreur par la rediffusion par les médias singapouriens de la propagande haineuse menée par l’agence de presse chinoise Xinhua. Plus tard, il a appris les véritables raisons sous-jacentes à cette propagande et à la persécution :
« Ils justifient la persécution en affirmant que l’idéologie communiste chinoise qui prône l’athéisme et la lutte se distingue des principes de vérité, compassion et tolérance propres au Falun Gong. »
Un guide sur le développement du caractère
Mårten Hernebring, 37 ans, travaille comme programmeur dans une société informatique à Göteborg, en Suède, et pratique le Falun Gong depuis 13 ans. Il affirme que les enseignements dispensés par le Falun Gong peuvent guider n’importe qui pour devenir une bonne personne.
« Le monde d’aujourd’hui n’offre pas beaucoup de bons modèles, c’est pourquoi le livre ‘Zhuan Falun’ peut jouer ce rôle de guide », a-t-il déclaré. « La vérité, la compassion et la tolérance peuvent nous guider lorsque nous nous sentons déprimés et que nous sommes en attente de nouvelles perspectives. Elles peuvent nous permettre de voir le monde selon le point de vue des autres et de sourire lorsque nous sommes confrontés à des difficultés dans la vie de tous les jours ».
En tant que professionnel de l’informatique, M. Hernebring comprend les menaces que les régimes totalitaires font peser sur la sécurité des données. Il estime qu’il est urgent de trouver des alternatives aux applications « fabriquées en Chine » comme TikTok.
« Lorsque j’étais consultant dans une autre société informatique, ils obligeaient tous les employés à signer un document autorisant l’envoi des photos prises en Chine continentale. J’ai refusé de signer ce document lors de la première réunion. Par la suite, j’ai dû signer de nombreux documents de non-divulgation. Nous avons décidé de mettre un terme à notre coopération en raison de ces problèmes », a-t-il déclaré.
« J’utilise moi-même Gan Jing World et je n’ai jamais eu besoin d’utiliser des applications conçues par le Parti communiste chinois. Mais je m’inquiète pour le marché de l’informatique, car de nombreux ordinateurs sont fabriqués en Chine, ce qui les rend moins sûrs. »
Ma vision du monde s’en est trouvée totalement améliorée
Développeur d’applications mobiles, Jin Ang, 38 ans, originaire de Singapour, s’est lancé dans la pratique il y a trois ans. Il a également une histoire unique à raconter. Il affirme qu’il bénéficie aujourd’hui d’un « niveau d’énergie plus élevé » pour accomplir ses tâches quotidiennes.
« Lorsque j’ai lu pour la première fois le ‘Zhuan Falun’, ce livre m’a présenté une vision profonde de l’univers et du véritable sens de la vie d’un être humain. Il a totalement changé ma perspective du monde pour le meilleur. Lors des lectures suivantes, ce livre révèle peu à peu ses significations les plus subtiles. C’est un livre consacré au travail sur soi, qui permet à chacun de cultiver la bonté », a-t-il déclaré.
« La société et la morale humaine se détériorent de jour en jour. Il est donc important que tout le monde soit guidé par ‘la vérité, la compassion et la tolérance’. La société en bénéficierait grandement, car les gens respecteraient ainsi le principe de vérité et seraient plus enclins à la gentillesse et à la tolérance les uns envers les autres ».
Je suis passé de « l’égoïsme » à « l’attention portée aux autres »
Elliott Rodriguez, 27 ans, développeur de logiciels à Saint-Louis, établi à Boulder (Colorado), s’est passionné pour la philosophie et la recherche sur l’esprit pendant ses années d’études. Il a étudié attentivement un grand nombre de philosophes célèbres et de religions.
Il est tombé sur le livre « Zhuan Falun » en surfant sur Internet en 2021. « Chaque mot et chaque phrase m’ont ému, et j’ai senti que ce livre contenait les réponses que j’attendais, et bien plus encore », a-t-il déclaré.
Selon M. Rodriguez, les trois mots « vérité, compassion et tolérance », bien que très simples en apparence, renferment des principes illimités à des niveaux plus profonds.
« Pour moi, pratiquer la vérité, c’est apprendre ce qui est vrai et vivre selon cette vérité. Il peut être difficile de discerner le vrai du faux dans une société qui regorge d’informations erronées. Ce n’est qu’en valorisant et en préservant la vérité que nous pouvons maintenir une société qui fonctionne. Pour cela, il faut vivre honnêtement et défendre la vérité malgré l’opposition », a-t-il déclaré.
« La compassion est notre capacité à aimer et à servir les autres. Il peut être difficile de penser d’abord aux autres lorsque l’on est préoccupé par ses propres intérêts. … Et la tolérance, ce sont les gens qui disent du mal de vous ou qui vous blessent ou vous mettent en colère à votre insu. Si vous pouvez les pardonner et ne pas les laisser vous accabler, vous deviendrez vraiment quelqu’un de meilleur ».
Ceux qui peuvent s’aligner sur la vérité, la compassion et la tolérance sont les êtres les plus chanceux
L’artiste visuel vietnamien Duong Pham a bénéficié de bienfaits inimaginables pour sa santé en pratiquant régulièrement les cinq exercices méditatifs du Falun Gong.
Au cours d’un accident, M. Pham s’est blessé la colonne vertébrale, ce qui l’a rendu hémiplégique. Il était cloué au lit en raison de multiples hernies discales. Il était à la recherche de thérapies alternatives traditionnelles.
« Après avoir appris que le Falun Gong est une pratique de qigong qui comporte cinq exercices simples, qui ne demandent pas beaucoup de temps, je me suis senti enthousiaste et j’ai commencé à pratiquer. En l’espace de trois mois environ, ma santé s’est soudainement améliorée. Ma sinusite s’est atténuée, les hernies discales de mon dos et de mon cou n’ont plus été douloureuses et les mouvements de mon corps se sont améliorés », a-t-il déclaré.
Sa mère, qui souffrait de pertes de mémoire et de paralysie à la suite d’un accident vasculaire cérébral, « s’est complètement rétablie en l’espace de 10 jours ».
Racontant comment il a découvert le Falun Gong, il a dit avoir vu un message sur les médias sociaux à ce sujet en 2015, avec la légende suivante : « Pour les personnes prédestinées ».
Il a raconté : « Par curiosité, je suis allé sur le site et je me suis renseigné sur la pratique appelée qigong (travail de l’énergie) du Falun Gong. Les explications simples et approfondies de l’auteur [M. Li Hongzhi] sur les mystères de l’univers et de l’humanité m’ont impressionné. Mon esprit s’est détendu et j’ai ressenti un sentiment de paix après avoir lu le livre. »
« Le Zhuan Falun est un livre céleste, et j’ai beaucoup de chance de l’avoir trouvé sur mon chemin. Depuis mon enfance, j’ai collectionné de nombreux livres et étudié de nombreux types d’enseignements, mais aucun n’a su retenir ma curiosité bien longtemps. Pourtant, le ‘Zhuan Falun’, un livre écrit si simplement et de manière si cohérente, m’a émerveillé. Les enseignements et les mots de Maître Li Hongzhi m’ont donné envie de changer mon esprit, mes habitudes et mon mode de vie. »
Tout ce qui est contraire à la vertu recevra certainement le châtiment qu’il mérite
Prema Narayani, 19 ans, originaire d’Indonésie, raconte que toute sa famille a commencé à pratiquer le Falun Gong en 2011 après avoir été témoin de ses effets sur la santé de sa mère.
« Ma mère souffrait d’une maladie cardiaque et d’une appendicite. Elle avait été traitée partout, mais son état ne s’était pas amélioré de manière significative. Elle était très maigre et pâle, et ses jambes tremblaient dès qu’elle marchait », a-t-elle déclaré.
Cependant, après deux semaines de pratique des exercices méditatifs, sa mère « pouvait déjà se rendre elle-même sur le lieu de pratique ». « Dans la mesure où j’étais celle qui prenait toujours soin de ma mère lorsqu’elle était malade et qui l’accompagnait également sur le lieu de pratique après l’école, j’ai été très surprise de constater un changement aussi radical. »
Pour Prema, « Zhuan Falun » est un livre qui peut la guider dans une direction juste tout en essayant de se construire un avenir dans une société matérialiste et corrompue. La jeune étudiante connaît bien le fonctionnement des régimes autoritaires.
« Le communisme se caractérise toujours par la brutalité et les mensonges qui permettent de dissimuler son aspect maléfique. Aujourd’hui, le PCC peut encore manipuler, répandre des mensonges et cacher les faits, mais au final, les gens découvriront [la vérité]. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.