DIJON – Ils appellent leur nouveau-né « Jihad », la justice saisie pour annuler le prénom

7 novembre 2018 17:31 Mis à jour: 7 novembre 2018 17:47

La mairie de Dijon a saisi la justice pour faire annuler le prénom « Jihad », choisi la semaine dernière par la mère d’un nouveau-né, a-t-on appris le 6 novembre auprès du parquet de la ville.

« Le parquet de Dijon a bien reçu le dossier de la part du maire de Dijon. Nous allons ce jour délivrer une assignation en matière d’annulation de prénom à l’attention de la mère de l’enfant pour une audience devant le juge aux affaires familiales de Dijon », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Dijon, Eric Mathais, confirmant une information du quotidien régional Le Bien Public dans son édition du weekend.

« Même si le prénom de Jihad ou Djihad est un prénom attribué dans le monde arabe et qui signifie sur le livre des prénoms du monde arabe: combat sacré; guerre sainte; travail; effort et qu’il peut donc avoir un sens positif, il n’en demeure pas moins que dans l’opinion publique et au vu du contexte terroriste actuel, ce prénom est nécessairement associé aux mouvements islamistes intégristes », a expliqué le magistrat.

Ce dernier a en outre souligné craindre pour l’enfant « une stigmatisation, voire des moqueries ou des remarques désobligeantes ».

« S’il n’est pas accepté, j’échangerai deux lettres et je l’appellerai Jahid », avait déclaré à Bien Public la mère du petit garçon, comme cela avait déjà été le cas en avril pour le nourrisson d’un couple de Haute-Garonne dans une affaire similaire.

Elle avait néanmoins ajouté qu’elle se réservait « le droit de faire appel à un avocat » pour contester la décision si les motivations du refus ne lui « convenaient pas ».

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Corse : un soignant menacé avec une arme
après avoir demandé à une femme d’enlever son voile intégral

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.