Avec 17 millions d’hypertendus, dont plus de 6 millions qui n’ont pas connaissance de leur maladie en France, il est difficile d’ignorer cette maladie.
Demander à n’importe quel médecin de premier recours quel est le pourcentage de ses patients chez qui l’hypertension a été diagnostiquée. Ils diront que la grande majorité de leurs patients souffrent de ce problème de santé omniprésent et potentiellement dévastateur. Étant l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale, cette affection largement évitable, liée à l’alimentation et au mode de vie, mérite que l’on s’y intéresse.
La plupart des gens ignorent que le traitement médicamenteux n’est pas le seul moyen d’abaisser la tension artérielle. En fait, il existe de nombreuses astuces naturelles de maintenir sa tension artérielle sous contrôle et dans les limites de la normale.
1. Dire non aux graisses trans et hydrogénées
L’une des premières mesures à prendre pour normaliser votre tension artérielle est d’éliminer les graisses trans et hydrogénées de votre alimentation. Ces graisses sont connues pour augmenter le risque de cholestérol et d’accumulation de plaque dans les artères. On les trouve dans la plupart des aliments transformés, comme la charcuterie, la margarine et les aliments à base de graisse végétale hydrogénée.
Même les huiles partiellement hydrogénées sont nocives et doivent être évitées autant que possible. Lire les étiquettes des produits alimentaires et ne pas acheter d’aliments qui en contiennent. Mieux encore, ne pas consommer d’aliments transformés et acheter plutôt des aliments complets et/ou d’origine végétale.
Enfin, n’oublions pas la toxicité associée aux aliments d’origine animale produits de manière conventionnelle. En termes simples, les techniques d’élevage industriel font largement appel aux hormones synthétiques et aux antibiotiques, qui sont tous deux toxiques pour la circulation sanguine. Cette toxicité tend à provoquer une inflammation chronique et un risque accru d’hypertension.
2. Réduire l’utilisation du blé et de la fécule de maïs
Cela peut sembler étrange à de nombreuses personnes habituées à entendre que les céréales complètes sont bonnes pour elles. Mais le fait est que de plus en plus de personnes montrent des signes de sensibilité au blé. Cela peut entraîner une inflammation du tractus intestinal et un diagnostic de maladie cœliaque.
La maladie cœliaque peut être fatale si elle n’est pas traitée ou si elle devient incontrôlable. Elle peut également perturber l’absorption des nutriments par l’organisme. Cela peut conduire à une prise de poids, à l’obésité, au diabète et à l’hypertension artérielle. Même si c’est de manière indirecte, le blé et l’amidon de maïs aggravent le problème.
3. Les huiles oxydées doivent disparaître
Les huiles oxydées ou rances doivent également être éliminées. Ces huiles peuvent s’oxyder assez rapidement lorsqu’elles sont exposées à la chaleur et peuvent entraîner une modification des particules de cholestérol.
Beaucoup de ces huiles sont utilisées pour frire les aliments, ce qui peut également entraîner des problèmes de santé. Les huiles de maïs et de carthame sont les plus couramment utilisées. Malheureusement, elles s’oxydent aussi beaucoup plus rapidement.
Conseil : pour profiter des avantages nutritionnels des huiles de haute qualité, comme l’huile de lin, veiller à les consommer non chauffées.
4. Ajouter à votre régime alimentaire davantage d’aliments sains et favorables à la tension artérielle
Si on veut faire baisser la tension artérielle, on peut commencer par changer certains des aliments que l’on consomme. Remplacer le blé par d’autres céréales complètes. Au lieu de l’huile de maïs et d’autres graisses trans, utiliser des huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile de sésame. Elles sont meilleures pour la santé et ajoutent une touche de saveur à vos aliments.
Enfin, ajouter des fruits et des légumes frais et biologiques à l’alimentation. Les fruits et légumes frais, qui regorgent de fibres saines, contribuent à évacuer le cholestérol et les autres dépôts graisseux de l’organisme, ce qui fait baisser la tension artérielle et améliore la circulation sanguine.
En fin de compte, l’hypertension artérielle est le résultat de mauvaises habitudes de vie. Le meilleur plan d’action pour faire baisser la tension artérielle et d’améliorer la circulation est d’adapter le régime alimentaire et d’éliminer les aliments dont il est prouvé qu’ils sont à l’origine de bon nombre de nos problèmes de santé les plus graves.
En outre, l’ajout d’aliments appropriés renforcera le cœur et améliorera sa fonction globale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.