ARTS & CULTURE

Dinan : la maison de la mère Pourcel a 560 ans et des poussières – une datation vient de le certifier

mars 26, 2019 18:36, Last Updated: avril 5, 2019 10:19
By

Le bâtiment à colombages connu comme « la maison de la Mère Pourcel », qui appartient à la ville de Dinan dans les Côtes-d’Armor, vient d’être daté grâce à une étude des cernes de bois.

La maison du centre historique de Dinan doit son nom à Alfred et Virginie Pourcel, qui y ont installé leur restaurant « Chez la Mère Pourcel » en 1937. Depuis cette date, une cuisine de terroir est servie dans ce restaurant renommé qui peut accueillir environ 70 personnes, sans compter la terrasse.

Récemment, la ville de Dinan a demandé une étude de datation en dendrochronologie, méthode de datation par l’étude des anneaux de croissance des arbres. Pour ce faire, une douzaine d’échantillons ont été prélevés sur la charpente et l’ossature bois de la maison caractéristique de la seconde moitié du XVe siècle.

Le résultat « révèle que les arbres ont été abattus durant l’hiver 1457/1458 et que la maison a été construite en une seule campagne, au printemps 1458 », indique la Ville de Dinan sur sa page Facebook.

Avec une construction en 1458, la maison de la mère Pourcel a donc 561 ans. Ainsi, elle a été érigée sous le règne de Charles VII, ce qui explique la sculpture qui se trouve dans l’angle sud-est de l’édifice : le personnage ailé qui représente vraisemblablement l’archange Saint-Michel porte en effet des habits caractéristiques de l’époque du roi Charles VII.

Quant aux deux extensions situées au nord de l’édifice situé Place des Merciers, l’une d’entre elle date de 1547, tandis que l’autre aurait été construite dans les premières années du XVIIIe siècle.

Crédit : Colsu/Wilimedia

Selon le Petit Bleu des Côtes-d’Armor, la datation a été réalisée dans le cadre d’un diagnostic sanitaire du bâti, à la demande de la mairie. « Nous avons besoin d’entretenir cet îlot qui appartient à 80 % à la Ville », précise le cabinet du maire. « Le diagnostic va nous permettre de connaître l’étendue des travaux à mener. La datation était nécessaire à ce diagnostic. »

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER