Le nouveau coronavirus, ou COVID-19, peut être transmis par des personnes ne présentant pas de symptômes, a confirmé jeudi le directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Le Dr Robert Redfield, le directeur des CDC, a déclaré que la transmission asymptomatique du nouveau coronavirus est possible. Plusieurs responsables de la médecine chinoise ont déclaré que le virus, dont on pense qu’il a rendu des dizaines de milliers de personnes malades, ont fait des commentaires similaires au cours des dernières semaines, alors que le virus se propageait.
« Il y a eu une bonne communication avec nos collègues pour confirmer l’infection asymptomatique, pour confirmer la transmission asymptomatique, pour pouvoir mieux maîtriser le spectre clinique de la maladie en Chine. Ce que nous ne savons pas cependant, c’est dans quelle mesure les cas asymptomatiques favorisent la transmission », a-t-il déclaré à CNN lors d’une interview.
Le Dr Redfield a déclaré que certains patients confirmés atteints du nouveau coronavirus avaient « un peu mal à la gorge » et rien de plus, soulignant combien il est difficile de détecter le virus.
« Ce que j’ai appris au cours des deux dernières semaines, c’est que le spectre de cette maladie est beaucoup plus large que ce qui avait été présenté à l’origine. Il y a beaucoup plus d’affections asymptomatiques », a-t-il déclaré à la presse.
Dans la même interview, le haut responsable du CDC a déclaré que les experts américains n’ont toujours pas été autorisés à venir en Chine pour aider à lutter contre l’épidémie de virus, malgré de nombreuses propositions. Le Dr Redfield a déclaré qu’en conséquence, il y a encore beaucoup de choses dont les responsables américains ne sont pas conscients.
« Il y a beaucoup d’informations que nous ne connaissons pas, c’est pourquoi j’ai proposé de fournir une assistance, une aide directe, et d’envoyer nos gens du CDC là-bas le 6 janvier pour les aider à rassembler ces informations et aussi pour nous aider à obtenir directement les informations dont nous avons besoin pour faire les bonnes recommandations de santé publique pour notre nation », a déclaré le Dr Redfield.
Le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, a exprimé des sentiments similaires, accusant le régime chinois d’un « manque de transparence » dans le signalement du virus.
« Nous sommes déçus de ne pas avoir été invités à entrer », a déclaré M. Kudlow aux journalistes à la Maison-Blanche jeudi. « Nous sommes un peu déçus par le manque de transparence. »
À la date de jeudi, il y a 15 cas confirmés du nouveau coronavirus aux États-Unis, dont huit en Californie, deux dans l’Illinois, un au Texas, un au Massachusetts, un dans le Wisconsin, un en Arizona et un dans l’État de Washington.
Au début de cette semaine, 195 personnes qui avaient été mises en quarantaine sur une base militaire en Californie du Sud ont été libérées après avoir été isolées médicalement pendant deux semaines. Les autorités les ont déclarées exemptes de coronavirus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.