Des « traces de sang » ont été retrouvées dans la chambre et la voiture du jeune homme placé en garde à vue mardi après la disparition ce week-end à Brive de Justine Vayrac, qui reste introuvable malgré une nouvelle battue mercredi.
Mère d’un petit garçonde deux ans et demi, Justine Vayrac n’a plus été vue depuis dimanche matin, vers 04h00, près de la boîte de nuit « La Charrette » où elle passait la soirée.
Citant des témoins, la procureure de la République de Brive, Émilie Abrantes, avait indiqué mardi soir dans un communiqué que la jeune femme « aurait été aperçue pour la dernière fois en compagnie (du) jeune homme » placé en garde à vue, « une connaissance amicale rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit ». D’après plusieurs témoignages, la jeune femme serait montée dans son véhicule et n’aurait plus donné signe de vie.
Les enquêteurs ont mis « en évidence la présence de traces de sang au sein du domicile de l’intéressé, dans sa chambre, mais également dans son véhicule au niveau du pommeau de levier de vitesse », a déclaré la magistrate mercredi 26 octobre lors d’un point-presse.
Le sac à main de Justine découvert calciné
« Des analyses ADN sont actuellement en cours afin d’établir le profil génétique pouvant correspondre à ces traces de sang », a-t-elle ajouté. « En outre, le sac à main de Justine Vayrac, contenant des effets personnels, a été découvert calciné à proximité du domicile du gardé à vue », à Beynat, village situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Brive, a-t-elle poursuivi.
« À l’issue de la garde à vue, qui se terminera demain (ce jeudi) matin, à ce stade des investigations, nous nous orientons vers l’ouverture d’une information judiciaire devant un magistrat du pôle criminel de Limoges », a-t-elle conclu.
Des battues autour du domicile du gardé à vue
« D’importants moyens ont été mobilisés pour tenter de retrouver Justine Vayrac notamment et, dès lundi soir, le recours à des équipes cynophiles, mais également un survol de la zone de disparition par un hélicoptère de la gendarmerie nationale », a précisé Mme Abrantes.
Mercredi après-midi, une nouvelle « battue a été organisée aux alentours du domicile du gardé à vue, 80 gendarmes et policiers ont procédé à un ratissage de la zone, aidés d’un chien pisteur spécialisé dans la recherche des personnes », ainsi que d’un hélicoptère et d’un drone muni de caméras thermiques, a-t-elle ajouté.
La battue était toujours en cours mercredi vers 18h00 aux abords d’une exploitation agricole de Beynat. Des équipes de plongeurs sondent également plusieurs plans d’eau à proximité immédiate du domicile de l’individu placé en garde à vue.
D’après l’avis de recherche diffusé par la police, la jeune femme a des cheveux châtains mi-longs et lisses, des yeux clairs et mesure 1,65 m. Au moment de sa disparition, elle portait une robe rose pastel et des baskets blanches de marque Converse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.