Disparition de Lina : la mère et la cousine de l’adolescente apportent de nouveaux éléments

Par Emmanuelle Bourdy
14 mai 2024 16:43 Mis à jour: 14 mai 2024 16:43

Alors que Lina – adolescente de 15 ans résidant à Champenay (Bas-Rhin) – a disparu le 23 septembre dernier, TF1 a diffusé les témoignages de sa maman, Fanny Groll, ainsi que de sa cousine Louane. Cette dernière, qui n’a jamais été interrogée par les enquêteurs, considérait Lina était comme sa sœur. Elle a révélé quelques-uns de leurs échanges.

Dans l’émission Sept à Huit ce dimanche 12 mai sur TF1, Louane a dévoilé les menaces dont Lina faisait l’objet, depuis qu’elle avait porté plainte pour un viol en réunion subi alors qu’elle avait 13 ans et demi. La mère de Lina, qui poursuit inlassablement ses recherches dans l’espoir de retrouver sa fille unique, a, elle aussi, livré ses réflexions sur ce drame.

« Je pense que quelqu’un voulait du mal à Lina et que c’était ciblé »

Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023, alors qu’elle venait de quitter son domicile, à Champenay. Elle se dirigeait à pied vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche où elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami à Strasbourg. Mais elle s’est soudainement volatilisée en chemin.

« Je pense que quelqu’un voulait du mal à Lina et que c’était ciblé », a déclaré la mère de l’adolescente disparue sur TF1. Pour Louane, il n’est pas possible que Lina, au demeurant très proche de sa mère, ait fugué. Lina avait confié à sa cousine avoir été violée par deux jeunes hommes de 19 et 20 ans dans un village voisin.

L’un des deux hommes avait déjà été accusé, en juillet 2021, de « viol sur mineur » dans une plainte. Il aurait par ailleurs été condamné, en mars 2023, à 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour des violences conjugales. L’autre homme assure quant à lui que Lina était consentante au moment des faits, vidéos à l’appui. « J’ai été interrogé pour la disparition, j’ai un alibi : j’ai fait une vidéo sur Snapchat à l’heure de la disparition, j’étais sur mon lit », a-t-il également plaidé auprès de nos confrères.

 « Il y en a qui me menacent de mort »

Après ce viol, Lina avait fait l’objet de menaces. « Elle me disait : ‘Il y en a qui me menacent de mort, il y en a qui menacent la famille. J’ai peur qu’ils le fassent vraiment’ », a raconté Louane sur TF1. Lina ne voulait même pas montrer les messages qu’elle recevait à sa cousine. « Elle voulait régler ça toute seule pour protéger les autres », a souligné Louane.

Lina avait fini par avouer ce viol à sa mère, un mois et demi après les faits. Elle ne lui avait rien dit plus tôt par crainte de lui faire de la peine. Lina était allée déposer plainte pour « viol en réunion » en juin 2022. Au printemps 2023, la procédure avait été classée sans suite par le parquet de Saverne. Mais en septembre 2023, après la disparition de l’adolescente, la plainte a été réexaminée par la procureure de Saverne, qui s’en est finalement dessaisie au profit du parquet de Strasbourg.

Deux vols commis juste avant sa disparition

Peu avant que l’adolescente ne disparaisse, deux vols s’étaient produits au domicile de sa mère, Fanny Groll, ainsi que l’a raconté cette dernière dans Sept à Huit, l’un d’eux remontant à août 2023. La porte du garage de son domicile avait alors été forcée et une moto s’était volatilisée. Selon la maman de Lina, les gendarmes n’avaient pas pris cette affaire au sérieux.

Fanny Groll a également déploré auprès de nos confrères ne pas avoir réussi à obtenir de nouveaux éléments concernant l’enquête ouverte pour « enlèvement » et « séquestration ». « Je désespère d’avoir une communication, c’est juste l’enfer depuis septembre. Le fait de ne rien savoir, que les juges refusent de communiquer, les enquêteurs sont tenus au secret de l’instruction, ils ne peuvent pas me répondre », s’est-elle désolée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.