Un couple de randonneurs espagnols d’une cinquantaine d’années est porté disparu depuis samedi 7 décembre, dans les Pyrénées. D’importantes recherches sont en cours.
Les deux randonneurs espagnols, qui s’étaient aventurés dans ce secteur très difficile d’accès du pic du Rulhe (2783 mètres d’altitude), et ce malgré l’alerte météo neige et vent, n’ont plus donné signe de vie depuis samedi en fin de matinée. L’inquiétude de leurs proches ne cesse de croître. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers mènent des recherches actives, en vain, ainsi que le rapporte La Dépêche.
Leur chien retrouvé dans la voiture, à 1700 mètres d’altitude
Alors que de fortes chutes de neige se sont abattues sur les Pyrénées, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux (Ariège), tente malgré tout de retrouver ce couple d’Espagnols.
Depuis samedi, leur téléphone n’a émis aucun signal. En revanche, leur véhicule a été retrouvé au Pla de Peyres (1700 mètres d’altitude). Il était enseveli sous une épaisse couche de neige et le chien du couple se trouvait encore à l’intérieur.
Una parella de catalans, desapareguts després de sortir d’excursió al Pirineu Francès.
Els equips de rescat han trobat el seu cotxe en un aparcament, però no hi ha rastre dels excursionistes https://t.co/5OY4fQHknY https://t.co/5OY4fQHknY
— 324.cat (@324cat) December 10, 2024
Les gendarmes se lancent à skis de fond sur des petites routes non déneigées
Le lieutenant Jean-Marc Galin, qui dirige le PGHM de l’Ariège, a expliqué à nos confrères ne pas avoir pu sortir l’hélicoptère en raison des conditions météorologiques. « Il a fallu partir à skis de fond sur les petites routes, des voies communales qui ne sont pas déneigées en hiver, dans la vallée d’Aston qui est très longue », a-t-il ajouté. France 3 Occitanie a en effet souligné que dimanche et lundi, les importantes chutes de neige avaient empêché tout appareil de décoller.
Au total, sept militaires sont ainsi partis à la recherche des randonneurs et des collègues d’Andorre sont venus en renfort ce mardi, avec un hélicoptère. La plupart des refuges du secteur ont été inspectés mais le couple ne s’y trouvait pas. Parmi eux, celui du Rulhe a nécessité une marche de 10 kilomètres sur 800 mètres de dénivelé, le tout avec plus de 50 centimètres de neige, détaillent nos confrères.
« On ne peut pas prendre trop de risques »
Les gendarmes du PGHM ont par ailleurs souligné un risque d’avalanches « très important », de niveau 4. « On ne peut pas prendre trop de risques », ont-ils signifié, d’autant plus que les conditions météorologiques en haute montagne continuent de se dégrader.
Très inquiets, des membres de la famille du couple de randonneurs sont arrivés sur place ce mardi. Ils espèrent que leurs proches disparus seront retrouvés au plus vite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.