Le 26 décembre dernier, Jackob, un husky âgé de neuf ans, vivant dans une famille de Mayenne, a disparu sans crier gare. Il a pourtant été retrouvé le lendemain… à 300 km de chez lui.
« Tout cela a failli nous gâcher nos fêtes de fin d’année », souffle Morgane Bouleau, habitante de Mayenne dont le chien, un husky de 9 ans, s’est volatilisé le lendemain de Noël pour être retrouvé le 27 décembre à 300 kilomètres de son foyer.
Plutôt téméraire, il a échappé à la vigilance d’une voisine, chargée de le promener pendant les vacances de ses propriétaires, relate Ouest-France. « D’habitude, on le retrouve très vite, mais là, il ne revenait pas », explique Morgane Bouleau.
La famille, sans nouvelles, multiplie alors les appels à l’aide et les messages d’alertes: auprès de la police municipale, de la gendarmerie et de la société protectrice des animaux (SPA) de Laval, mais aussi sur les réseaux sociaux. « C’était la première fois qu’il dormait dehors. Il n’est plus tout jeune. »
Retrouvé en région parisienne
Par chance, vers une heure du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi, un noctambule a remarqué un canidé errant sans but qu’il a amené au commissariat de Plaisir, dans les Yvelines, en région parisienne… à 300 kilomètres de là.
Accueilli par un brigadier-chef de la brigade de nuit, le sympathique animal s’est avéré être Jackob. « J’ai tout fait pour qu’il retrouve sa maison. Je suis père de famille et nous avons un chien. Je me suis mis à la place des propriétaires », raconte le brigadier, qui lui a gentiment confié les restes de son repas de Noël.
Si tout se termine bien pour Jackob et sa famille, les circonstances de sa disparition restent pour l’heure inexpliquées. « À son âge, il n’a pas pu courir aussi longtemps. Quelqu’un l’a forcément mis dans sa voiture », avance Morgane Bouleau, qui a désormais équipé le toutou d’une balise GPS.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.