SHEN YUN PERFORMING ARTS

Un distingué sushiman attendait Shen Yun depuis 10 ans

mai 4, 2016 13:45, Last Updated: mai 5, 2016 12:51
By

QUÉBEC – À la sortie du spectacle de Shen Yun Performing Arts dans la Capitale-Nationale, Danny De Léon, un gentleman chef sushi, exprimait qu’il aurait aimé avoir eu la chance d’entrer en réel contact avec ce spectacle dès sa première représentation, il y a dix ans.

C’est donc dix années plus tard que ce partisan viscéral de culture asiatique a pu enfin savourer cet accomplissement artistique, alors que la compagnie poursuivait sa tournée canadienne lors de cette soirée du 3 mai au Grand Théâtre de Québec.

Auparavant, il avait entendu parler de la compagnie new-yorkaise qui donnait une représentation à New York lors de ses balbutiements. « Les prémices de ce spectacle m’avaient été soufflées à l’oreille il y a plusieurs années », se souvient-il.

C’est par un heureux hasard qu’il a croisé un point de vente de billets pour le spectacle aux Galeries de la Capitale à Québec. « J’étais impatient de me procurer un billet pour le spectacle », raconte-t-il. Danny De Léon ne se doutait pas que la ville de Québec pouvait avoir ce genre d’intérêt, alors qu’il est allé à Montréal à plusieurs reprises pour cultiver sa passion pour la culture asiatique.

M. De Léon a été étonné de voir à quel point Shen Yun pouvait avoir de l’envergure. « Les joies de la culture chinoise, ses peines, sa tristesse au travers les siècles, les répressions que ce pays a subies, autant sur le plan culturel que spirituel, tout ça représenté en quelques actes, à travers du folklore, de la musique, du chant… Mémorable ! », dit-il.

Le chef sushi n’a pu que saluer et apprécier « la sérénité de la communication entre la culture authentique des artistes et les spectateurs ». Il est aussi très admiratif que Shen Yun Performing Arts puisse soutenir autant d’artistes.

Des émotions fortes ont traversé M. De Léon du début à la fin, alors que la spiritualité de Shen Yun se déployait dans les différents tableaux. « On a évoqué de la détresse évidemment, avec ce vide que l’athéisme a provoqué au travers de cette culture. » Il souligne, entre autres, la grande ouverture internationale dont a fait preuve Shen Yun, la manière dont on vient nous chercher, « non pas en mots, mais directement dans l’âme humaine ».

« Leur appel est ancestral. On y retrouve une profondeur qu’on peut difficilement concevoir en tant que Canadien, mais qui est si bien représentée à travers différents actes du début à la fin qu’on peut en saisir le sens », fait-il comprendre.

L’erhu, instrument à deux cordes telles que les cordes vocales humaines, a touché Danny De Léon au cœur. « Je ne croyais pas avoir autant d’émotions pour une musique qui m’était étrangère, une communication qui va au-delà des mots, quelque chose qui vient te chercher au moment où tu t’y attends le moins. » Comme on apprend sur le site de Shen Yun, l’erhu est désormais reconnu comme étant l’instrument le plus représentatif et le plus populaire d’entre tous dans l’histoire de la Chine.

Toujours au sujet de la musique, on peut lire sur le site web de la compagnie qu’« aussi ancienne que les 5000 ans de la civilisation qui lui ont donné vie, la musique en Chine n’était pas pratiquée comme un divertissement, mais plutôt perçue comme un moyen de purifier ses pensées. La croyance populaire veut que ce son soit capable d’influer sur l’univers et de l’harmoniser ».

Le legs épique de Shen Yun a su combler le distingué chef sushi. Même sa vision de l’art en a été fortifiée : « Un des premiers principes de l’art est de pouvoir considérer et conserver ce que les nations peuvent nous apporter à l’international. »

Shen Yun Performing Arts donnera une dernière représentation au Grand Théâtre de Québec le 4 mai, avant de continuer sa tournée canadienne 2016 à Kitchener le 6 mai et à Ottawa le 8 mai. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

 

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER