Dix chevaux morts : une épidémie de rhinopneumonie équine touche la France

Par Epoch Times avec AFP
4 décembre 2024 08:55 Mis à jour: 4 décembre 2024 15:02

Une épidémie de rhinopneumonie équine touche la France et a tué 10 chevaux, selon le Respe, le réseau de surveillance de maladies équines, à quelques jours de l’ouverture du salon du cheval de Paris et alors que la saison des concours bat son plein.

Au 2 décembre, « on comptabilise trois foyers dans l’Essonne (91), deux foyers dans les Hauts-de-Seine (92), un dans les Yvelines (78), un dans l’Eure et Loir (28), un en Loire-Atlantique (44) et un dans l’Orne (61) », selon le dernier bulletin du Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (Respe) publié mardi.

« Dans les foyers enregistrés, le nombre d’équidés malades est majoritairement stable, à deux exceptions près », dans un foyer en Île-de-France et « le foyer de Loire-Atlantique, plus récent, a vu son nombre de chevaux présentant de l’hyperthermie augmenter ».

Une maladie contagieuse

Il s’agit d’une maladie virale avec deux virus, HVE1 et HVE4, très contagieuse, qui peuvent provoquer des symptômes respiratoires, nerveux et des avortements chez les juments. Le Respe fait état d’« un mort supplémentaire sur l’un des deux foyers déjà particulièrement touchés, soit 10 morts à déplorer au total ».

La cellule de crise du Respe appelle « à l’annulation ou au report de tous les concours et rassemblements de poneys ou chevaux de sport jusqu’au 15 décembre inclus ».

Cette annonce intervient à deux jours de l’ouverture du Salon du cheval à Paris, qui se tiendra du 6 au 8 décembre après cinq ans d’absence. « Il n’y a toujours aucun cas rapporté pour le moment, pour les activités courses trot et galop et élevage toutes activités confondues », précise le Respe.

Pas de traitement spécifique

Il n’existe pas de traitement spécifique contre les virus HVE1 et HVE4, indique l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) sur son site internet. Les vaccins peuvent permettre de diminuer la contagiosité du virus.

La France compte environ un million d’équidés, selon l’IFCE. En 2019, les activités équines ont généré plus de 11 milliards de flux financiers, dont 9,8 milliards dans les courses de chevaux et un milliard dans le sport-loisirs, indique l’IFCE.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.