Des responsables tanzaniens ont déclaré que 10 enfants enlevés en décembre ont été retrouvés morts et qu’il manquait des parties de leur corps.
La vice-ministre tanzanienne de la Santé, Mme Faustine Ndugulile, a déclaré que les 10 enfants du Njombe, dans le sud-ouest de la Tanzanie, avaient disparu.
Leurs corps ont été découverts la semaine dernière après que la police a fouillé la zone, selon CNN le 28 janvier.
« Ces meurtres sont liés à des pratiques de sorcellerie parce que c’est la tendance pour de tels crimes où les herboristes demandent aux gens d’obtenir ces parties humaines pour des rituels d’argent », a dit Mme Faustine Ndugulile.
Les enfants ont été enlevés le mois dernier. Mme Ndugulile a ajouté que le ministère de la Santé enquête sur un grand nombre de meurtres semblables.
« Nous voulons identifier les auteurs de ces actes, mais notre objectif est aussi d’éduquer rapidement les praticiens traditionnels de la région et ceux des communautés environnantes sur la nécessité de mettre fin à cette pratique », a déclaré Mme Ndugulile au journal télévisé.
Elle a dit que les meurtres ne sont pas liés aux meurtres rituels des albinos qui sont répandus en Afrique de l’Est et en Tanzanie.
« Ces meurtres ne sont pas liés aux meurtres d’albinos », a-t-elle dit. « Mais c’est très triste parce que les victimes sont des enfants et qu’ils ne méritent pas d’être utilisés comme ça », a dit Mme Ndugulile.
« Il s’agit de croyances superstitieuses et beaucoup pensent que la sorcellerie va les aider », a déclaré Mme Ruth Msafiri, commissaire du district de Njombe, à la BBC.
Ils avaient entre 2 et 9 ans.
Amnesty International a déclaré dans un rapport publié en 2014 qu’en Afrique de l’Est, « …des milliers de personnes atteintes d’albinisme risquent fort d’être enlevées et tuées par des individus et des bandes criminelles ».
« Des tombes de personnes atteintes d’albinisme ont également été pillées par des criminels qui enlèvent des os pour les vendre. Les os seraient vendus à des pratiquants de la médecine traditionnelle au Malawi et au Mozambique pour être utilisés dans des amulettes et des potions magiques, convaincus qu’ils apportent richesse et chance. Ce commerce macabre est également alimenté par la croyance que les os des personnes atteintes d’albinisme contiennent de l’or », selon l’organisation des droits humains.
Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a déclaré que le marché des pièces du corps humain peut rapporter entre 2 000 $ US, ou 1 752 €, pour un membre et 75 000 $ US ou 65 698 €, pour un cadavre, selon Fox News.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Toronto : « Votre fils est vivant, nous l’avons trouvé »
– après 31 ans, une mère retrouve son fils enlevé par son père
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.