Un glissement de terrain survenu dimanche dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a fait 19 morts, ont indiqué les médias d’État chinois.
Un premier bilan donné par le gouvernement local faisait état de 14 morts et cinq disparus, mais les corps de ces disparus ont ensuite été retrouvés, selon les médias officiels. L’éboulement s’est produit en haut d’une montagne sur le site d’une ferme forestière près de la ville de Leshan, et a atteint un site de production minière en construction, selon ces sources.
À 20H00 (12H00 GMT), le bilan s’élevait à 19 morts et les opérations de recherche des disparus ont été interrompues, a indiqué la CCTV, télévision chinoise d’État. Plus de 180 personnes ont été envoyées sur les lieux pour tenter de retrouver d’éventuels survivants, ont indiqué de leur côté les autorités locales.
Des glissements de terrain fréquents
L’endroit de l’accident est situé dans une région montagneuse à environ 240 km au sud de Chengdu, la capitale provinciale. Environ 40.000 personnes vivent dans cette région rurale qui dépend d’activités forestières et agricoles ainsi que de quelques industries, dont l’énergie électrique.
Les glissements de terrain sont un danger fréquent dans les parties montagneuses et rurales de la Chine, particulièrement lors des mois de la saison des pluies. Des glissements de terrain ont déjà eu lieu au Sichuan, notamment en 2017 lorsqu’un éboulement avait complètement englouti un village et ses soixante maisons.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.