Il est facile de se plonger dans son quotidien et d’oublier ce qui compte vraiment dans la vie. Qu’il s’agisse d’avoir le plus grand téléviseur ou le dernier iPhone, ou de consacrer beaucoup de temps et d’argent à accumuler les plus beaux vêtements, beaucoup d’entre nous sont en proie à l’oubli des choses les plus simples de la vie.
Mais comment bien mettre nos priorités en premier ? Comment pouvons-nous déterminer ce qui est vraiment le plus important dans nos vies ?
Le docteur Alastair McAlpine, pédiatre au Cap, en Afrique du Sud, pense avoir les réponses. Mais ce ne sont pas ses réponses ! Ce sont plutôt celles de ses patients, des enfants âgés de 4 à 9 ans qui sont confrontés à des affections terminales telles que le cancer à un stade avancé.
Lorsque le Dr McAlpine a demandé à ces enfants courageux ce qu’ils avaient le plus aimé dans la vie, leurs réponses étaient incroyablement profondes et émouvantes. Il a décidé de partager ce qu’il a appris sur Twitter, sachant que de nombreuses personnes pourraient bénéficier de ces informations. « Les enfants peuvent être si sages, vous savez. »
First:
NONE said they wished they’d watched more TV
NONE said they should’ve spent more time on Face Book
NONE said they enjoyed fighting with others
NONE enjoyed hospital
/1— Alastair McAlpine (@AlastairMcA30) 1 février 2018
D’après les études du Dr McAlpine, voici 10 choses que de jeunes enfants ont déclaré sur le sens de la vie :
1. Passer son temps sur internet, ce n’est pas l’essentiel – Aucun des enfants n’aurait passé plus de temps sur Internet – c’est une grande leçon pour tous les accros de l’écran. « Aucun d’eux n’a dit qu’il aurait aimé regarder davantage la télévision. Aucun n’a déclaré qu’il aurait dû passer plus de temps sur Facebook. » Dans un monde où une personne moyenne utilise les médias sociaux plus de deux heures par jour, selon Statista, ces enfants ont une grande leçon à nous apprendre.
2. S’inquiéter de notre image n’est pas utile – Alors que la plupart des adultes sont constamment préoccupés par leur voiture, leurs vêtements et leur corps, ces enfants aux prises avec des maladies incurables disent que cela n’en vaut pas la peine. « Beaucoup auraient préféré passer moins de temps à s’inquiéter de ce que les autres pensaient d’eux. » Comme l’a dit un enfant atteint d’un cancer, « mes vrais amis ne s’intéressaient pas à la chute de mes cheveux. »
3. Dans la vie, il faut être gentil et bienveillant : « Tous ces enfants ont valorisé la gentillesse au-dessus de la plupart des autres vertus. » Pour les enfants souffrant de douleur et coincés à l’hôpital, les petits gestes font une grande différence. « Ma grand-mère est si gentille avec moi. Elle me fait toujours sourire. »
4. Interagir avec des animaux nous rend plus humain – « Beaucoup d’enfants ont mentionné leurs animaux de compagnie comme étant un élément important de leur vie », qu’il s’agisse de chats, de chiens ou même d’un cheval. Ces animaux étaient les choses les plus réconfortantes de leur vie. Aucun mot n’est nécessaire pour les animaux, juste leurs aboiements et leurs ronronnements suffisent.
MANY mentioned their pets:
‘I love Rufus, his funny bark makes me laugh.’
‘I love when Ginny snuggles up to me at night and purrs’
‘I was happiest riding Jake on the beach.’
/2— Alastair McAlpine (@AlastairMcA30) 1 février 2018
5. Manger une crème glacée – Cela ne devrait pas vous surprendre. Plus généralement, les enfants ne regrettaient aucune des friandises qu’ils avaient mangées. Alors faites-vous plaisir et partagez cela avec vos amis et votre famille !
6. Aller à la plage car c’est un endroit joyeux – Aller quelque part comme le bord de mer renouvelle notre sens de l’émerveillement. L’excitation et le frisson des vagues sont une chose à laquelle nous pouvons tous nous identifier. Les enfants adorent ces moments.
7. Le rire est comme un remède – Étant donné la tristesse dans laquelle ces enfants peuvent être, comme nous tous, un bon moment de rire peut tout changer. « Presque tous les enfants aimaient les gens qui les faisaient rire. »
8. Apprendre et se cultiver – Comme l’a dit Ernest Hemingway, « Il n’y a aucun ami aussi fidèle qu’un livre. » Cela sonnait tout à fait vrai pour ces enfants aux prises avec de graves problèmes de santé. Chacun d’eux aime les livres. Et comme l’a écrit le Dr McAlpine : « Mes amis, lisez à vos enfants. »
ALL of them loved books or being told stories, especially by their parents:
‘Harry Potter made me feel brave.’
‘I love stories in space!’
‘I want to be a great detective like Sherlock Holmes when I’m better!’Folks, read to your kids! They love it. /5
— Alastair McAlpine (@AlastairMcA30) 1 février 2018
9. Le temps passé avec la famille, c’est du temps précieux – « Tous les enfants ont apprécié le temps passé avec leur famille. Rien n’était plus important. Comme l’a dit un enfant: Personne ne m’aime comme ma maman m’aime ! »
10. Les jouets et les super-héros nous rendent heureux – Pour les enfants de tous âges, le monde de l’imagination est extrêmement important. Cela leur permet de s’évader, de rêver, et peut leur donner du courage.
Lorsque nous ne pensons pas au sens de la vie, il est facile de perdre le sommeil et de s’inquiéter à cause de petites choses. Mais quand le pronostic est plus sombre comme pour ces enfants, se concentrer sur ce qui est vraiment important se révèle essentiel pour avoir une bonne vie.
« Soyez gentils, bienveillants et pleins de sagesse. Lisez davantage de bons livres. Passez du temps avec votre famille. Faites de l’humour. Allez à la plage. Prenez votre chien dans vos bras. Et dites à une personne en particulier que vous l’aimez. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.