«Docteure, ne trouvez pas de carie, s’il vous plaît!» – 2e partie

23 juin 2015 03:25 Mis à jour: 15 août 2016 08:11

 

On sait maintenant que sans sucre dans l’alimentation, la carie dentaire est tout simplement impossible.

Les travaux du Dr Weston Price en ont d’ailleurs fait la démonstration. Le Dr Price a dirigé la section de recherche de l’Association dentaire américaine de 1914 à 1923. Après avoir vendu son cabinet dentaire, il a effectué, à partir de 1930, un voyage d’une dizaine d’années afin d’étudier différentes peuplades isolées du monde. Il a démontré que la carie est apparue moins d’une génération après l’ouverture des routes et des voies ferrées, soit en moyenne vingt ans après le début de l’importation de produits raffinés.

En fait, la qualité de notre alimentation affecte directement la qualité de notre flore bactérienne buccale. En gros, les «méchantes» bactéries cariogènes sont favorisées si elles sont dans un environnement riche en sucre alors qu’elles crèvent littéralement de faim si elles n’en trouvent pas dans la diète de leur hôte.

Ainsi, si votre alimentation est saine, pauvre en sucre et en produits raffinés, il est inutile d’employer des produits d’hygiène dentaire ayant un fort pouvoir antibactérien. Il suffit de brosser les dents et passer le fil dentaire pour enlever la couche de plaque qui se forme quotidiennement et l’équilibre microbien se fera de lui-même. Alors que l’on a longtemps cru en une lutte sans trêve pour éliminer les bactéries, de plus en plus de chercheurs reconnaissent maintenant la nécessité pour l’être humain d’être colonisé par de bonnes bactéries pour préserver sa santé.

L’environnement buccal ne fait pas exception… En effet, en voulant éliminer ses mauvaises bactéries avec des agents antimicrobiens trop puissants, on peut créer un environnement où il y a trop peu de bonnes bactéries. Il semblerait que cela augmente le risque de développer de l’hypersensibilité dentaire et des ulcérations buccales. En contrepartie, si on a trop de bactéries, on augmente alors le risque de carie dentaire et de maladies parodontales. Comme dans toute chose, la clé est dans l’équilibre!

LIRE AUSSI:

Règle générale, la plaque sera plus abondante chez un individu dont l’alimentation est déséquilibrée. La nature est bien faite, c’est pour cela que les animaux sauvages n’ont presque pas de plaque dentaire et ne développent pas de carie, même s’ils ne se brossent pas les dents. C’est donc notre mode d’alimentation qui déséquilibre la flore dentaire et favorise la carie.

Il est bon de savoir que les bactéries cariogènes ne sont pas présentes dans la bouche du nouveau-né. La transmission de ces bactéries vient généralement d’un proche. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de mettre dans sa bouche une suce ou un ustensile avant de le redonner à son enfant (un réflexe de certains parents pour les «nettoyer» ou pour partager des repas), cela est particulièrement important si le parent est lui-même porté à avoir des caries.

resize_dog-teeth_20150622_261574_3974
La plaque sera plus abondante chez un individu dont l’alimentation est déséquilibrée. La nature est bien faite, les animaux sauvages n’ont presque pas de plaque dentaire et ne développent pas de carie, même s’ils ne se brossent pas les dents. (freeimages.com)

Étant donné que la majorité d’entre nous n’appliquons pas la diète du paléolithique (ce mode d’alimentation ne permet la consommation d’aucun aliment raffiné), il est clair que le brossage des dents 2 ou 3 fois par jour et la soie dentaire au moins une fois par jour est une nécessité pour éviter les caries dentaires et pour garder ses gencives en santé. À ceux qui se demandent pourquoi les dentistes et les hygiénistes insistent tant sur la soie dentaire, je propose l’analogie suivante: «Lavez vos mains sans séparer les doigts: la saleté restera entre les doigts.»

La soie permet d’aller là où la brosse ne va pas. Pour ceux qui ont la soie en horreur, il est possible d’employer un petit support de plastique en «Y» pour faciliter son usage ou de passer des petites brosses interdentaires à la place. Et, surtout, s’il y a des saignements lors du passage de la soie, il est important de persévérer. C’est un signe qu’il y a de l’inflammation et le saignement s’arrête généralement en améliorant l’hygiène. S’il persiste, il est important de contacter son dentiste.

Ève-Marie Arcand est docteure en médecine dentaire et accréditée par l’International Academy of Oral Medecine and Toxicology. Elle exerce la dentisterie à Sherbrooke.

Note au lecteur: Ces chroniques sont rédigées dans un but d’informer la population sur diverses approches en dentisterie holistique et en dentisterie générale. Les opinions émises n’engagent personne d’autre que l’auteur. Ces chroniques ne visent aucunement à remplacer l’avis de votre dentiste, médecin ou tout autre professionnel de la santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.