Documents ayant fait l’objet d’une fuite: les autorités chinoises ne signalent pas les cas de virus du PCC

Par Nicole Hao
26 mai 2020 20:14 Mis à jour: 26 mai 2020 20:14

Le gouvernement de la province de Jilin, dans le nord-est de la Chine, sous-estime le nombre de patients diagnostiqués avec le virus du PCC, révèlent des documents internes ayant fait l’objet d’une fuite et récemment recueillis par le journal Epoch Times.

Et à une date récente, la Commission nationale de la santé a encore dilué les chiffres.

Les autorités chinoises ont constamment dissimulé la véritable ampleur de l’épidémie, ce qui a conduit les citoyens à se méfier des données officielles.

Le 16 mai

La province de Jilin connaît actuellement une seconde vague d’apparition du virus du PCC, qui, selon les autorités, a débuté avec un « patient zéro », un agent de nettoyage du bureau de police de Shulan, une petite municipalité sous l’administration de la ville de Jilin.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Jilin signale quotidiennement les nouvelles infections virales au CDC national. Dans son rapport, le CDC de Jilin donne des détails sur chaque patient, notamment des informations personnelles de base, sa profession, ses activités au cours des 14 jours précédents, ses contacts étroits et la cause possible de l’infection.

Le 16 mai, le journal Epoch Times a obtenu des copies de cinq rapports produits par le CDC de Jilin pour cinq nouveaux patients diagnostiqués. Parmi ces cinq patients se trouvait une femme de 85 ans nommée Mme Li, qui est décédée le 9 mai avec de graves symptômes du Covid-19. Son diagnostic n’a été confirmé qu’après sa mort.

Cependant, la commission provinciale de la santé de Jilin a annoncé le 17 mai que trois patients avaient été nouvellement diagnostiqués la veille. Bien que la commission ait mentionné séparément le cas de Mme Li, la cause de son décès a été notée comme étant une maladie cardiovasculaire. Ainsi, elle n’a pas été comptabilisée par les autorités comme un décès Covid-19.

Entre-temps, la Commission nationale de la santé a également annoncé trois nouvelles infections à domicile provenant de Jilin qui ont été confirmées le 16 mai, et n’a pas mentionné le cas de Mme Li.

D’autres collectivités locales, comme les villes de Harbin et de Wuhan, et la région de Mongolie-intérieure, ont également sous-déclaré ces cas, les chiffres internes étant inférieurs aux données annoncées publiquement.

Le 13 mai

Pour le 13 mai, Epoch Times a obtenu des rapports du CDC de Jilin concernant deux patients nouvellement diagnostiqués, un homme de 41 ans surnommé Li et une femme de 53 ans surnommée Ye.

Dans le dossier concernant Li, le CDC provincial a clairement énuméré toutes ses activités récentes avec des détails frappants. Par exemple, il a pris un repas avec des hommes surnommés Hao et Liu dans un restaurant de nouilles de riz appelé Mate Dafu à 13 h 15 le 5 mai, et lui et son jeune frère se sont fait couper les cheveux chez le coiffeur Wei à 11 h le 4 mai.

Dans le dossier concernant Ye, le CDC note qu’elle vend du maïs frais sur différents marchés en plein air. Avant d’être diagnostiquée du Covid-19, Ye avait vendu du maïs dans plus de deux marchés chaque jour, ce qui signifie qu’elle aurait été en contact avec des centaines d’acheteurs.

Le 14 mai, la commission provinciale de la santé de Jilin n’a annoncé qu’un seul nouveau diagnostic, qui correspond au profil de Ye, le jour précédent. La commission nationale de la santé a annoncé le même chiffre que l’autorité provinciale.

Les documents examinés par Epoch Times ne constituent qu’une partie des rapports quotidiens du CDC de Jilin. Les habitants ont déclaré lors de récentes interviews qu’ils étaient très inquiets de l’épidémie locale, car les autorités locales ne les ont pas pleinement informés de la situation.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.