Le 12 avril dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson a remercié le personnel du National Health Service (NHS) (Service national de la santé) qui l’a soigné pour le COVID-19, en disant qu’il leur doit la vie.
M. Johnson, âgé de 55 ans, a fait les éloges des soins « exemplaires » qu’il a reçus du personnel du NHS, géré par l’État, à l’hôpital St. Thomas à Londres, où il a été admis le 5 avril ; il a passé trois nuits en soins intensifs jusqu’au 9 avril.
« J’ai quitté l’hôpital aujourd’hui après une semaine au cours de laquelle le NHS m’a sauvé la vie », a dit le Premier ministre dans une vidéo de cinq minutes affichée sur Twitter dimanche, ajoutant que son traitement pour COVID-19 aurait pu « aller dans les deux sens ».
M. Johnson a dit qu’il était « difficile de trouver les mots justes » pour exprimer sa gratitude aux membres du personnel de première ligne du NHS qui se sont occupés de lui pendant son séjour d’une semaine. Il a nommé deux soignants, Jenny de la Nouvelle-Zélande et Luis du Portugal, qui, selon lui, sont restés à son chevet pendant 48 heures au moment critique.
It is hard to find the words to express my debt to the NHS for saving my life.
The efforts of millions of people across this country to stay home are worth it. Together we will overcome this challenge, as we have overcome so many challenges in the past. #StayHomeSaveLives pic.twitter.com/HK7Ch8BMB5
— Boris Johnson #StayHomeSaveLives (@BorisJohnson) April 12, 2020
« La raison pour laquelle mon corps a fini par recevoir suffisamment d’oxygène est que, chaque seconde de la nuit, ils surveillaient et réfléchissaient, et qu’ils se souciaient de moi et faisaient les interventions dont j’avais besoin », a souligné le Premier ministre.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Je ne saurais les remercier assez pour ce qu’ils ont fait. Je leur dois la vie », a-t-il poursuivi.
M. Johnson a décrit le NHS comme « le plus grand atout national de ce pays » et une organisation « alimentée par l’amour ».
Au moins 19 membres du personnel du NHS sont morts après avoir contracté le COVID-19, a dit, dimanche, le ministre de la Santé Matt Hancock.
Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a contacté Luis Pitarma, âgé de 29 ans, infirmier au NHS, après avoir entendu les éloges de M. Johnson, et l’a félicité pour avoir reçu une « reconnaissance spéciale » du Premier ministre pour son « travail et sa vigilance ».
Selon le journal local Expresso, M. Pitarma, né à Aveiro, a déménagé au Royaume-Uni en 2014 et est devenu l’an dernier infirmier en chef à l’hôpital St. Thomas de Londres, où il a participé au programme d’oxygénation extracorporelle par membrane.
Entretemps, Rob McGee, le frère de Jenny McGee – âgée de 35 ans, née à Invercargill, dans l’île du Sud – a dit au New Zealand Herald qu’elle avait été « époustouflée » par les éloges de M. Johnson.
« Bien qu’elle soit époustouflée par la reconnaissance de Boris, elle est très heureuse et très fière de voir la reconnaissance du public pour le travail extraordinaire du NHS », a-t-il dit au journal.
Le bureau de M. Johnson a souligné que celui-ci ne retournera pas immédiatement au travail, mais qu’il continuera, jusqu’à nouvel ordre, son rétablissement à Chequers, la résidence officielle du Premier ministre au nord-ouest de Londres.
Carrie Symonds, la fiancée enceinte du Premier ministre, qui présentait également des symptômes du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, a également exprimé sa gratitude aux dirigeants du NHS.
« Il y a eu des moments très sombres la semaine dernière. Je sympathise avec tous ceux qui se trouvent dans des situations similaires et qui s’inquiètent pour leurs proches », a confié Mme Symonds sur Twitter. « Aujourd’hui, je me sens incroyablement chanceuse. »
« Je ne remercierai jamais assez notre magnifique NHS », a-t-elle ajouté. « Le personnel de l’hôpital St Thomas a été incroyable. Je ne pourrai jamais, jamais vous remercier assez et je vous remercierai à jamais. »
Le nombre de morts au Royaume-Uni samedi est passé à 10 612, soit une augmentation de 737 sur une période de 24 heures, M. Hancock décrivait le dimanche comme un « jour sombre ». La nation a connu une augmentation record du nombre de décès quotidiens vendredi et samedi, de 980 et 917 respectivement.
La hausse alarmante des chiffres est survenue alors que l’un des principaux conseillers scientifiques du gouvernement a dit que le Royaume-Uni pourrait connaître le pire taux de mortalité lié au virus du PCC en Europe.
« Le Royaume-Uni sera certainement l’un des pays les plus touchés, sinon le plus touché en Europe », a dit à BBC Jeremy Farrar, directeur de la fondation pour la santé, le Wellcome Trust, et membre d’un groupe scientifique conseillant le gouvernement.
M. Johnson a conclu son message vidéo en remerciant le public pour ses efforts pour suivre les conseils du gouvernement et pratiquer la distanciation sociale afin de ralentir la transmission du virus.
« Je veux que vous sachiez qu’en ce dimanche de Pâques, je crois que vos efforts en valent la peine et qu’ils le prouvent quotidiennement », a dit M. Johnson.
« Car bien que nous pleurions chaque jour ceux qui nous sont enlevés en si grand nombre et bien que la lutte soit loin d’être terminée, nous faisons maintenant des progrès dans cette incroyable lutte nationale contre le coronavirus. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.